ADOPTION

| modifier   Imprimer  

Terme français

ADOPTION nf

Définition française

Décision de poursuivre l'utilisation d'un nouveau produit par son achat répété.

Définition anglaise

The decision to use a new product and therefore buy it repeatedly.

The adoption process is the mental process through which an individual passes from first learning about an innovation to final adoption, and the adoption is the decision by an individual to become a regular user of the product.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Avant d'adopter (to adopt) un nouveau produit, désigné innovation (innovation) en marketing, le consommateur passe par une série d'étapes qui constituent le processus d'adoption (ADOPTION PROCESS). L'adoption suppose non seulement l'achat mais aussi le rachat du produit; elle sous-entend la satisfaction du client (customer satisfaction).

On classe l'adoptant (adopter), à savoir le consommateur qui adopte un produit, en fonction du taux d'adoption (adoption rate), déterminé par la rapidité avec laquelle il adopte le nouveau produit. Il existe ainsi cinq catégories d'adoptants : l'innovateur (innovator), l'adopteur (early adopter) ou utilisateur précoce ou acheteur précoce , l'adoptant qui se situe dans la majorité précoce (early majority), aussi appelée première majorité, ou dans la majorité tardive (late majority), aussi appelée seconde majorité, et enfin, le retardataire (laggard). La décision d'adopter un produit dépend parfois de l'influence d'un leader d'opinion (opinion leader).

Certains auteurs ont essayé de quantifier les adoptants par catégories. Même si ces chiffres sont controversés, il y aurait de 2 à 5 % d'innovateurs, de 10 à 15 % d'adopteurs précoces; la majorité précoce et la majorité tardive représenteraient chacune 35 % des effectifs; et les retardataires, de 5 à 10 %.

Le taux d'adoption est déterminé par des critères socioéconomiques, psychologiques et comportementaux. Il est proportionnel au nombre d'années d'étude, à la culture, au statut social et au degré de mobilité sociale; il est inversement proportionnel, entre autres, au degré de rationalité et au dogmatisme d'une personne.

Relations internotionnelles

L'adoption est la dernière étape du modèle de l'adoption des innovations (innovations adoption model) de Rogers (1962 : 79-86). Ce modèle comprend, au stade cognitif, la prise de conscience (awareness), au stade affectif, l'intérêt (interest) et l'évaluation (evaluation), et au stade comportemental ou conatif, l'essai (trial) et finalement l'adoption.

«L'apport du modèle de Rogers est de souligner la différence entre l'essai et l'adoption définitive du nouveau produit ou service. De nombreux échecs de lancement sont dus au déséquilibre entre les efforts importants engagés par le producteur pour faire essayer le nouveau produit et l'absence de politique de fidélisation après l'essai. » (Filser 1994 : 375)

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentadoptantadopter
adopteur, utilisateur précoce, acheteur précoceearly adopter
faiseur de tendancetrend setter
innovateurinnovator
leader d'opinionopinion leader
retardatairelaggard
Mesuretaux d'adoptionadoption rate
Modèlemodèle de l'adoption des innovationsinnovation adoption model
Phaseessaitrial
intérêtinterest
prise de conscienceawareness
évaluationevaluation
Propriétésatisfaction du clientcustomer satisfaction
TotalitéPROCESSUS D'ADOPTIONADOPTION PROCESS
Verbeadopteradopt, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette