ELECTRONIC ARTICLE SURVEILLANCE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ELECTRONIC ARTICLE SURVEILLANCE, ELECTRONIC ARTICLE SURVEILLANCE SYSTEM, EAS

Terme français

SYSTÈME ÉLECTRONIQUE DE SURVEILLANCE D'ARTICLES nm

Exemples

RTB Electronics (France); Sensormatic, Knogo (États-Unis).

Définition française

Système électronique permettant de protéger les magasins contre le vol à l'étalage (SHOPLIFTING).

Définition anglaise

An electronic system for protecting stores against SHOPLIFTING.

Most general merchandise retailers and supermarkets are using electronic article surveillance, by which specially designed tags or labels are attached to products.

Compléments d'information

Cette technique, conçue initialement pour les produits non alimentaires (disques, vêtements), se répand dans le secteur alimentaire. Les étiquettes deviennent de plus en plus sophistiquées et de moins en moins visibles, ce qui accroît l'efficacité du dispositif de surveillance.

Précisions sémantiques

Le système électronique de surveillance d'articles se compose d'une étiquette électronique (electronic tag) ou d'une étiquette magnétique (magnetic label) apposée sur la marchandise, et de détecteurs (detectors) au point de sortie (store exit) du magasin. L'étiquette du système électronique de surveillance d'articles doit être désactivée ou retirée de la marchandise au moment de l'achat, sinon les détecteurs feront déclencher une alarme, sonore ou lumineuse.

À l'heure actuelle, trois types d'étiquettes électroniques se disputent le marché : l'étiquette magnétique, l'étiquette acousto-magnétique (acousto-magnetic label) et l'étiquette à radiofréquence (radio frequency label).

Relations internotionnelles

Dans le système électronique de surveillance d'articles, l'étiquette électronique est fixée sur le produit pour empêcher le vol, à la différence de l'étiquette électronique de gondole (ELECTRONIC SHELF LABEL) qui sert à afficher en temps réel le prix de vente du produit.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Partiedétecteurdetector
étiquette magnétiquemagnetic label
étiquette électroniqueelectronic tag
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette