ELECTRONIC CASH REGISTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ELECTRONIC CASH REGISTER, ECR

Terme français

CAISSE ENREGISTREUSE ÉLECTRONIQUE nf, CAISSE ÉLECTRONIQUE nf

Exemples

Casio (Japon), Olivetti (Italie).

Définition française

Caisse enregistreuse (CASH REGISTER) qui permet de lire les codes-barres (BAR CODEs) au moyen d'un rayon électrique de lumière condensée (electric light beam), d'enregistrer le détail des produits vendus (code, quantité, prix) et de calculer le total de la transaction (transaction total).

Définition anglaise

A CASH REGISTER equipped to read BAR CODES with an electric light beam, record details concerning the products sold (code, quantity, price) and calculate the transaction total.

Compléments d'information

La caisse enregistreuse électronique a été introduite dans les années 1960. Elle se compose d'un tiroir-caisse (till), d'un clavier (keyboard) et d'une imprimante pour reçus (slip printer).

D'autres équipements peuvent s'y ajouter, comme le terminal de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL) pour la lecture des cartes magnétiques, l'afficheur (display device) indiquant l'enregistrement de l'article et son prix, et la balance (scale) pour les produits devant être pesés.

Précisions sémantiques

La caisse enregistreuse électronique, généralement utilisée dans les établissements commerciaux, permet de consigner tant le mode de paiement (payment method) que la somme encaissée et de calculer le montant à rendre au client (change). Elle permet aussi l'impression d'un reçu détaillé (detailed sales receipt).

Relations internotionnelles

À distinguer de la caisse mécanographique (mechanized cash register) qui utilise un dispositif mécanique, et non électronique, pour enregistrer l'opération de vente (sales transaction).

À distinguer aussi du terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL). À la différence de la caisse enregistreuse électronique, le terminal point de vente permet l'enregistrement des données de vente au jour le jour dans le système informatique du magasin ou du groupe dont le magasin fait partie.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Concepttotal de la transaction transaction total
ContrasteTERMINAL POINT DE VENTEPOINT-OF-SALE TERMINAL
caisse mécanographiquemechanized cash register
GénériqueCAISSE ENREGISTREUSECASH REGISTER
Moyenrayon électrique de lumière condenséeelectric light beam
Partieafficheurdisplay device
balancescale
clavierkeyboard
imprimante pour reçusslip printer
tiroir-caissetill
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette