ELECTRONIC COUPONING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ELECTRONIC COUPONING

Terme français

COUPONNAGE ÉLECTRONIQUE nm

Définition française

Technique de marketing direct (DIRECT MARKETING) qui permet d'éditer automatiquement des coupons (COUPONS).

Définition anglaise

A DIRECT MARKETING technique that allows automatic printing of COUPONS.

Compléments d'information

Le couponnage électronique rend plus simple le couponnage (COUPONING) traditionnel. En effet, la manipulation de papier (découpage du coupon par le client, par exemple) est considérablement réduite, ce qui encourage le client à utiliser davantage ses coupons et diminue les coûts de traitement pour le détaillant. En outre, les coupons établis de façon ciblée donnent des résultats supérieurs à ceux des coupons émis à l'aveugle.

Parfois, le couponnage électronique se fait par l'intermédiaire de cartes de client munies d'un code-barres et d'un code d'identification. Lorsque les articles du client sont saisis à la caisse électronique, les réductions de prix sont automatiquement appliquées. Cette technique s'appelle en anglais paperless couponing. Elle est très pratique non seulement pour les consommateurs, car elle élimine le besoin de repérer et de découper les coupons en papier, mais aussi pour les fabricants et les distributeurs, qui n'ont plus besoin de les traiter (impression, remboursement). Elle élimine aussi la fraude de coupons (misredemption).

Précisions sémantiques

La technique du coupon électronique (electronic coupon) est la suivante : au point d'encaissement, les articles achetés par le client sont enregistrés; une petite imprimante édite en temps réel des coupons de réduction en papier; le caissier remet ces coupons au client qui pourra les utiliser lors d'achats effectués ultérieurement dans le magasin. À ce moment-là, le caissier (cashier) lira le coupon avec le lecteur de codes-barres, et la réduction (DISCOUNT) s'inscrira automatiquement sur la facture (bill).

La valeur du coupon électronique édité en sortie de caisse est fonction des achats du client. Pour utiliser cette technique, le détaillant doit être muni d'un terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL) et d'un lecteur de codes-barres (BAR-CODE READER).

Le couponnage électronique se développe aussi par la voie de la circulaire électronique (electronic circular, e-circular). Le consommateur doit aller sur le site Internet (Web site) du commerçant pour récupérer la circulaire électronique et l'imprimer. Il peut ensuite remettre au détaillant les coupons qui l'intéressent.

Relations internotionnelles

Aux États-Unis, notamment, il existe aussi le couponnage alimentaire électronique (electronic grocery couponing) produit par une borne interactive (INTERACTIVE KIOSK). Placée dans une grande surface d'alimentation, la borne imprime des coupons électroniques selon les demandes des clients.

Notes linguistiques

En France, même si le terme couponnage a été rendu obligatoire par l'arrêté ministériel du 30-09-1991, on trouve souvent les anglicismes *couponing électronique et *couponing informatique dans les revues spécialisées.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
GénériqueCOUPONNAGECOUPONING
MARKETING DIRECTDIRECT MARKETING
InstrumentBORNE INTERACTIVEINTERACTIVE KIOSK
LECTEUR DE CODE-BARRESBAR CODE READER
TERMINAL POINT DE VENTEPOINT-OF-SALE TERMINAL
site internet du commerçantRetailer's Web site
ObjetCOUPON 2COUPON
coupon électroniqueelectronic coupon
PropriétéRÉDUCTION, ABATTEMENTDISCOUNT, ALLOWANCE
Spécifiquecouponnage alimentaire électroniqueelectronic grocery couponing
Totalitécirculaire électroniqueelectronic circular, e-circular
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette