ELECTRONIC MONEY

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ELECTRONIC MONEY, PLASTIC MONEY, E-MONEY

Terme français

MONNAIE ÉLECTRONIQUE nf

Définition française

Ensemble des opérations de paiement électronique (electronic payment) effectuées au moyen d'une carte de paiement ou autre dispositif électronique.

Définition anglaise

All the electronic payment operations completed with a payment card.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Le terme monnaie électronique recouvre l'usage de toutes les cartes : carte de débit (DEBIT CARD), carte de crédit (CREDIT CARD), carte bancaire (bank card), carte-guichet ou carte-client, et carte à puce (SMART CARD). Avec la croissance de la vente électronique (ELECTRONIC SHOPPING) sur Internet, la monnaie électronique inclut l'argent virtuel (cybercash, e-cash).

Relations internotionnelles

D'acception plus large que monnaie électronique, le terme monétique (electronic money system) désigne l'utilisation conjointe de l'informatique et de l'électronique pour effectuer des mouvements de fonds, y compris les transferts interbancaires et le paiement électronique (electronic payment).

La monétique englobe : l'utilisation de cartes et de terminaux de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINALS) dans les points de vente; les opérations par guichet automatique bancaire (AUTOMATIC TELLER MACHINE) au moyen de la carte bancaire; et le télépaiement (telepayment), c'est-à-dire le règlement, à partir du domicile, des achats faits par le système vidéotex (VIDEOTEX) ou dans le cadre du téléachat (TELESHOPPING).

On peut rapprocher la notion de monétique de celle de transfert électronique de fonds (ELECTRONIC FUNDS TRANSFER). Cependant, le transfert électronique de fonds désigne plus particulièrement les paiements par carte ainsi que les dépôts et retraits automatiques.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptporte-monnaie électroniqueelectronic purse
argent virtuelcybercash, e-cash
monétiqueelectronic money system
paiement électronique, paiement par voie électroniqueelectronic payment
télépaiementtelepayment
Instrumentcarte bancairebank card
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette