ELECTRONIC SHELF LABEL

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ELECTRONIC SHELF LABEL, ESL, ELECTRONIC LABEL, ELECTRONIC PRICE LABEL

Terme français

ÉTIQUETTE ÉLECTRONIQUE DE GONDOLE nf, ÉTIQUETTE À AFFICHAGE ÉLECTRONIQUE nf, EAE nf

Définition française

Petit module à cristaux liquides (LIQUID CRYSTAL MODULE) apposé sur une gondole (GONDOLA), qui affiche en temps réel le prix (PRICE) qui sera facturé à la caisse pour chacun des articles.

Définition anglaise

A small LIQUID CRYSTAL MODULE integrated into the GONDOLA that displays the PRICE of each article being invoiced at the cash register in real time.

Compléments d'information

L'étiquette électronique de gondole vise à réduire les coûts de main-d'œuvre et de matériel (le papier, par exemple). En plus d'afficher le prix des articles, elle fournit des renseignements sur les produits (code, format, mode d'utilisation, quantités en stock), signale les promotions et indique le prix des articles des concurrents (là où la loi le permet).

L'adéquation entre les prix sur les étiquettes et ceux en mémoire dans le terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL) est assurée grâce à cette technique. En effet, comme l'étiquette électronique de gondole et le terminal point de vente sont reliés au même ordinateur central, il n'y a qu'une seule liste de prix (price list).

Précisions sémantiques

L'étiquette électronique de gondole est reliée à l'ordinateur central du magasin par câblage (cable), radiofréquence (radiofrequency) ou infrarouge (infrared). Elle permet au détaillant de changer instantanément le prix des produits en entrant les modifications voulues dans l'ordinateur central.

Au bas de l'étiquette, il y a un espace pouvant servir de support permanent de communication où l'on retrouve, par exemple, le code-barres (BAR CODE) et la photo ou la désignation du produit.

L'étiquette électronique de gondole a parfois la forme d'une étiquette plastique munie d'un écran et d'une micropuce. Pour modifier le prix affiché à l'écran, on branche un terminal PDV portatif (WIRELESS POS TERMINAL) qui envoie un signal à la puce et modifie le prix.

Relations internotionnelles

Il faut distinguer l'étiquette électronique de gondole de l'étiquette électronique de surveillance d'articles (electronic article surveillance label), qui sert à protéger les détaillants contre le vol à l'étalage (SHOPLIFTING).

Notes linguistiques

À éviter : l'expression *étiquette électronique de tablette.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptétiquetage électronique de rayonelectronic label technology, ELT
GénériqueMODULE À CRISTAUX LIQUIDESLIQUID CRYSTAL MODULE
LieuGONDOLEGONDOLA
ObjetPRIXPRICE
PartieCODE-BARRESBAR CODE
Quasi-synonymeétiquette électronique de surveillanceelectronic article surveillance label
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette