ETHNO-CENTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ETHNO-CENTER, ETHNIC-SPECIFIC SHOPPING CENTER, ETHNOCENTRIC MALL

Terme français

CENTRE COMMERCIAL ETHNIQUE (prop.) nm

Exemples

Market Village (communauté asiatique, Markham, Ontario) (Canada); Prince George's Plaza (communauté noire, Washington, D.C., Montebello Town Center (communauté hispanique, Montebello, Californie) (États-Unis); Chinagora (communauté asiatique, Alfortville) (France).

Définition française

Centre commercial (SHOPPING CENTER) qui regroupe des magasins et des aires de restauration et de loisirs, dans le but d'offrir des produits et des services adaptés au goût de la communauté ethnique la plus présente dans la zone de chalandise (TRADING AREA).

Définition anglaise

A SHOPPING CENTER that includes stores, a food court and leisure activities aimed at appealing to the tastes and interests of the TRADING AREA's predominant ethnic community.

Compléments d'information

À l'origine, les promoteurs de centres commerciaux ne voyaient pas le profit à tirer des communautés culturelles. L'idéologie dominante aux États-Unis visait l'assimilation des minorités dans le « creuset américain ».

Aujourd'hui, les communautés noires, hispaniques ou asiatiques, dont le poids démographique est considérable, revendiquent leur spécificité culturelle. La communauté noire représente environ 20 % de la population de New York, de Chicago et de Philadelphie, et plus dans les villes du Sud; la communauté hispanique compte 30 % des habitants de Los Angeles et de Miami; la communauté asiatique, 30 % de la population de San Francisco.

Précisions sémantiques

Le centre commercial ethnique se distingue des autres centres commerciaux par ses locataires (TENANTS), ainsi que par son style et ses activités de loisirs.

L'assortiment de commerces (TENANT MIX) est déterminé par la culture et le comportement d'achat de la communauté visée. Aux États-Unis, un centre commercial ethnique pourra, par exemple, instaurer un kiosque (KIOSK) consacré à l'art afro-américain.

Le centre commercial ethnique utilise souvent des enseignes (BANNER 2) bilingues. Il pourra retenir comme locomotive (ANCHOR) un cinéma projetant des films dans la langue d'une minorité ou un marché de produits orientaux, sud-américains, etc.

L'architecture, l'aménagement extérieur et la décoration sont soigneusement étudiés de façon à recréer l'univers culturel de la communauté visée. Un centre commercial ethnique dont l'objectif est d'attirer des consommateurs asiatiques pensera, par exemple, à rétrécir ses allées, de manière à reproduire l'ambiance animée des rues des villes asiatiques.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
GénériqueCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
PartieKIOSQUEKIOSK
LOCATAIRETENANT
LOCOMOTIVEANCHOR
PropriétéENSEIGNEBANNER 2
ASSORTIMENT DE COMMERCESTENANT MIX
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette