EXCLUSIVE DISTRIBUTION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

EXCLUSIVE DISTRIBUTION

Terme français

DISTRIBUTION EXCLUSIVE nf

Exemples

Cartier (bijoux), CHANEL (vêtements), LEONIDAS (chocolats), Ford (automobiles).

Définition française

Politique de distribution (distribution policy) par laquelle le fabricant (manufacturer) limite le nombre des détaillants (RETAILERs) autorisés à vendre ses produits dans une zone géographique donnée.

Définition anglaise

A distribution policy in which the manufacturer limits the number of RETAILERS authorized to sell its products in a given geographic zone.

With exclusive distribution, suppliers enter into agreements with one or a few retailers that designate the latter as the only companies in an area allowed to carry certain brands or product lines.

Compléments d'information

La politique de distribution est un élément crucial de la stratégie marketing. La décision est prise en fonction du type de produit, de la clientèle ciblée et, plus généralement, en fonction de la position stratégique que le fabricant désire occuper sur le marché et de la couverture de marché (market coverage) qu'il désire obtenir.

La distribution exclusive est généralement choisie par les fabricants qui désirent mettre l'accent sur le côté unique et distinctif de leurs produits ou qui s'adressent à une clientèle très précise. Elle est notamment utilisée pour les produits de spécialité (SPECIALTY GOODS), comme les produits de luxe (luxury goods) et les produits de haute technicité (high-tech products).

Précisions sémantiques

Une stratégie de distribution exclusive permet au fabricant de contrôler la distribution de ses produits en sélectionnant lui-même les détaillants qui en assureront la vente. Ces détaillants sont généralement choisis en fonction de critères qualitatifs tels que l'aménagement et la taille du magasin, la compétence du personnel de vente et, surtout, la réputation et l'image du point de vente.

Le fabricant s'assure ainsi que ses produits seront vendus dans des conditions conformes à sa stratégie marketing (marketing strategy). Détaillants et fabricants définissent ensemble les politiques de prix, de promotion, de services; l'objectif est de mettre en valeur l'image du produit (product image).

Relations internotionnelles

Le fabricant qui veut commercialiser ses produits a le choix entre trois politiques de distribution : la distribution exclusive, la distribution sélective (SELECTIVE DISTRIBUTION) et la distribution intensive (INTENSIVE DISTRIBUTION).

La distribution exclusive est à rapprocher de la distribution sélective, où le nombre de détaillants choisis par le fabricant est moins limité. Elle s'oppose à la distribution intensive où les produits du fabricant sont distribués par l'intermédiaire du plus grand nombre de détaillants possible.

La distribution exclusive va souvent de pair avec la vente exclusive (exclusive dealing). Dans ce dernier cas, le détaillant et le fabricant concluent un accord de vente exclusive (exclusive dealing agreement) par lequel le détaillant, en échange de l'exclusivité territoriale accordée par le fabricant, s'engage à ne pas vendre de produits concurrents.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANTRETAILER
fabricantmanufacturer
Conceptimage du produitproduct image
ContrasteDISTRIBUTION INTENSIVEINTENSIVE DISTRIBUTION
DISTRIBUTION SÉLECTIVESELECTIVE DISTRIBUTION
Instrumentaccord de vente exclusiveexclusive dealing agreement
Objetproduit de haute technicitéhigh-tech product
produit de luxe, bien de luxeluxury good
PRODUIT DE SPÉCIALITÉSPECIALTY GOOD
Propriétévente exclusiveexclusive dealing
Stratégiepolitique de distributiondistribution policy
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette