FAST FOOD RESTAURANT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

FAST-FOOD RESTAURANT, FAST-FOOD OUTLET, FAST-FOOD ESTABLISHMENT, FAST-FOOD EMPORIUM

Terme français

RESTAURANT MINUTE nm, RESTAUPOUCE nm, RESTOPOUCE nm, RESTAURANT À REPAS-MINUTE nm, RESTAURANT À SERVICE RAPIDE nm, PRÊT-À-MANGER nm, RESTAURANT RAPIDE nm

Exemples

Harvey's (Canada); McDonald's, Burger King, Wendy's, Kentucky Fried Chicken (États-Unis); Quick (Belgique).

Définition française

Restaurant où l'on peut, au comptoir (counter), se faire servir très rapidement un repas chaud ou froid à bon marché pour consommer sur place ou pour emporter (to take out).

Définition anglaise

A restaurant where one can be served a hot or cold meal at a counter or order as take out.

Compléments d'information

Habituellement, le client ne laisse pas de pourboire (tip) dans un restaurant minute, car il n'y a pas de service. Cependant, en Amérique du Nord, il est de plus en plus fréquent d'en laisser un près de la caisse.

En France, les nouvelles chaînes de restauration rapide (fast-food restauration) ont capturé une part importante du marché en concurrençant des commerces plus traditionnels tels que le snack-bar ou le bistrot, deux types de restaurants qui se distinguent également du restaurant traditionnel par des menus moins élaborés et un service plus rapide.

Le concept de restaurant minute se décline de multiples façons à travers le monde. Certains guides touristiques considèrent la place Jamaa-El-Fna de Marrakech comme le plus grand restaurant minute du monde. De même, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ainsi qu'en Allemagne et ailleurs, nombreux sont, dans les rues, les étals où l'on peut acheter un mets simple et le manger sur le pouce.

Même si la restauration rapide était une réalité avant la Seconde Guerre mondiale (White Castle Hamburgers), c'est surtout à partir des années 1950 que ce secteur s'est développé. McDonald's et Kentucky Fried Chicken sont nés en 1955.

Précisions sémantiques

Hamburgers, hot dogs, tacos, pizzas, poulet et, de plus en plus souvent, spécialités exotiques, sont les repas-minute (fast food) les plus souvent offerts.

Relations internotionnelles

On peut opposer le restaurant minute au restaurant traditionnel. Les différences sont notamment : la commande au comptoir, l'absence de menu et l'absence de service à la table. Il existe une formule intermédiaire où l'on commande au comptoir et où l'on est servi à table. Les restaurants où le client est servi à la table, mais qui offrent un service rapide (quick service) et des menus uniformes (standardized menus) (ex. : Red Lobster's, Bertucci's), ne sont pas considérés comme des restaurants minute.

Les restaurants minute sont les principaux locataires des espaces-restauration (FOOD COURTS) que l'on trouve dans les centres commerciaux, les aéroports et les gares. À l'heure actuelle, la plupart font partie d'une chaîne (chain) ou d'un réseau de franchises (franchise network).

Notes linguistiques

Le terme restauration rapide est recommandé par le Journal officiel. Toutefois, l'emprunt *fast food s'est implanté dans les pays francophones. Il est même parfois simplement rendu par *fast. En France, on rencontre le terme restovite, néologisme créé par l'Académie des enfants en 1986.

L'anglais fast food désigne soit la nourriture elle-même, soit l'endroit où l'on achète le repas.

Les expressions à emporter et prêt-à-emporter (carry-out, take-out, to go) et pour ici ou pour emporter (for here or to go) sont fréquents dans le milieu de la restauration rapide.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
LieuESPACE-RESTAURATIONFOOD COURT
Multiplechaînechain
réseau de franchisesfranchise network
Objetrepas-minutefast food
Partiecomptoircounter
Propriétémenu uniformestandardized menu
restauration rapidefast-food restauration
service rapidequick service
Spécifiqueservice au volantdrive in
Verbeemportertake out, to ~ ; carry out, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette