FOOD COURT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

FOOD COURT

Terme français

ESPACE-RESTAURATION nm, AIRE DE RESTAURATION nf

Définition française

Espace, dans un centre commercial (SHOPPING CENTER) ou un lieu public, réservé aux établissements de restauration.

Définition anglaise

A space in a SHOPPING CENTER or public place reserved for restaurants.

Compléments d'information

Le premier espace-restauration Gourmet Fair, installé dans le centre commercial régional (REGIONAL SHOPPING CENTER) Sherway Gardens de Toronto, date de 1971. Il regroupait 18 locataires sur 10 600 pi2 (985 m2).

L'espace-restauration relève d'un concept d'organisation regroupant les établissements commerciaux par fonctions apparentées : espace-mode, espace-culture ou espace-loisirs.

Précisions sémantiques

La taille de l'espace-restauration est proportionnelle à celle du centre commercial qui l'abrite.

Idéalement, les établissements de restauration sont disposés de façon à être vus dans leur ensemble : disposition en carré ou en rotonde. Les tables sont regroupées au centre, dans une aire commune.

La localisation de l'espace-restauration est un élément important de la stratégie du centre commercial, car un bon emplacement peut faire augmenter le nombre des ventes globales du centre. Ainsi, un espace-restauration peut être installé à une extrémité d'un centre commercial où les ventes sont les plus faibles afin de créer davantage de passage. Dans ce cas, il joue le rôle de locomotive (ANCHOR) et est parfois appelé mini-locomotive (mini-anchor). Cependant, dans la plupart des cas, il est placée au milieu pour obliger les clients à emprunter les allées où sont situés les magasins avant d'atteindre l'espace-restauration. Lorsqu'il s'agit d'un centre commercial à plusieurs niveaux, l'espace-restauration est situé le plus souvent au sous-sol.

Relations internotionnelles

L'espace-restauration comprend en majorité des restaurants minute (FAST-FOOD RESTAURANTS).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
LieuCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
PartieRESTAURANT MINUTEFAST-FOOD RESTAURANT
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette