AUTOMATIC VENDING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

AUTOMATIC VENDING, AUTOMATIC SELLING, VENDING MACHINE RETAILING, AUTOMATIC MERCHANDISING

Terme français

DISTRIBUTION AUTOMATIQUE nf, VENTE PAR DISTRIBUTEURS nf, VENTE AUTOMATIQUE nf, DISTRIBUTION PAR AUTOMATES nf

Définition française

Méthode de vente hors magasin (NONSTORE RETAILING) dans laquelle le produit ou le service est distribué par l'intermédiaire d'une machine en libre-service, appelée distributeur automatique (AUTOMATIC VENDING MACHINE).

Définition anglaise

A method of NONSTORE RETAILING in which the product or service is distributed through the use of self-serve machines called automatic vending machines.

Compléments d'information

Apparue aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, la distribution automatique est un mode de distribution de plus en plus populaire, car il est pratique pour les consommateurs, accessible 24 heures sur 24 et peu coûteux pour les entreprises (pas de personnel de vente, pas de magasin à exploiter, etc.). Cependant, le vandalisme, les dégradations et les vols, ainsi que les coûts d'entretien et de remplacement des distributeurs peuvent parfois alourdir les frais d'exploitation (operating costs).

Bien qu'elle s'effectue généralement hors magasin, la distribution automatique peut également être utilisée à l'intérieur du magasin. Cette forme de vente a conduit à un nouveau concept de magasin entièrement automatisé, dit magasin intelligent (smart store), doté de programmes de sélection des articles.

Relations internotionnelles

À certains égards, la distribution automatique rejoint le commerce électronique 2 (electronic commerce 2). L'achat par Internet d'un logiciel, par exemple, illustre cette jonction : le consommateur, après avoir payé par carte de crédit, reçoit immédiatement sur le « bureau » de son ordinateur le logiciel commandé. Cet acte de vente (deed of sale) ne doit pas être confondu avec la passation de commandes par Internet : lorsqu'un consommateur commande un livre dans une cyberlibrairie (cyberbookstore) ou un billet d'avion auprès de la cyberbilletterie (cyberticketing) de son transporteur aérien, il paye mais ne reçoit pas immédiatement son produit ou son service. Dans ce cas, il s'agit tout simplement d'une forme particulière de vente à distance.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ConceptVENTE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC SHOPPING
GénériqueVENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
InstrumentDISTRIBUTEUR AUTOMATIQUEAUTOMATIC VENDING MACHINE
Lieumagasin intelligentsmart store
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette