FRANCHISE 1

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

FRANCHISE 1, FRANCHISING

Terme français

FRANCHISE 1 nf, FRANCHISAGE nm

Définition française

Forme de collaboration commerciale dans laquelle une entreprise franchisante (franchisor), ou franchiseur, confère à une ou à plusieurs entreprises franchisées (franchisees) le droit d'utiliser son enseigne, sa marque et ses méthodes d'exploitation afin de distribuer une gamme de produits ou de services selon des techniques commerciales précises.

Définition anglaise

A form of cooperation in which a franchisor confers the right to use its banner, brand and operating methods to one or more franchisees in order to distribute a range of goods or services according to specific commercial techniques.

Franchising is a contractual agreement between a franchisor and a franchisee that allows the franchisee to operate a retail outlet using a name and format developed and supported by the franchisor.

Compléments d'information

La franchise est un système en plein essor qui touche de très nombreux domaines de la vie commerciale : confiserie, dépannage, restauration, hôtellerie, transports, optique, prêt-à-porter et autres.

Précisions sémantiques

La franchise permet la multiplication rapide de points de vente qui bénéficient de l'expérience et de la renommée du franchiseur. Le franchiseur doit être propriétaire d'une raison sociale (TRADE NAME 1), d'une marque (BRAND) et d'un savoir-faire (know-how) particulier.

Cette forme de collaboration est régie par un contrat de franchisage (franchise agreement), ou contrat de franchise, qui engage le franchiseur à transmettre l'ensemble de son savoir-faire et de ses connaissances techniques aux franchisés, moyennant le paiement d'un droit d'entrée (admission fee) et de redevances (royalties), ainsi que le respect de certaines directives et conditions. Ce contrat est généralement assorti d'une aide industrielle, technique, commerciale ou financière et d'un accord d'exclusivité réciproque (reciprocal exclusive dealing agreement, reciprocal exclusive dealing).

Bien que le franchiseur exerce un certain contrôle sur le franchisé, les entreprises restent juridiquement indépendantes. Cela dit, tant les entreprises franchisées que l'entreprise franchisante sont solidaires les unes des autres; la réussite (ou l'échec) de l'une pourrait entraîner la réussite (ou l'échec) de l'autre.

Relations internotionnelles

La notion de franchise est proche de celle de concession 3 (DEALERSHIP). La concession est une forme d'association beaucoup moins étroite que la franchise; elle se limite à un contrat de fourniture exclusive et ne concerne que la distribution de produits. Elle ne sous-entend ni la transmission d'un savoir-faire particulier ni l'assistance technique, commerciale ou financière. La franchise se rapproche également de la concession de licence (LICENSING), mais cette dernière ne concerne que les processus de fabrication et porte davantage sur un brevet (patent), une marque (BRAND) et le savoir-faire industriel (industrial know-how).

Il existe plusieurs catégories de franchises dont les quatre principales sont :

  • la franchise de production (product franchise), où le franchiseur fabrique lui-même ses produits qu'il distribue ensuite par l'intermédiaire de ses franchisés (ex. : Rodier Paris, Phildar, Pingouin);
  • la franchise de distribution (distributorship), où le franchiseur fait fabriquer ou achète ses produits auprès de fournisseurs indépendants, puis les distribue grâce à son réseau de franchisés (Pronuptia, Daniel Hechter);
  • la franchise de service (service franchise), où le franchisé reproduit les prestations de service mises au point et définies par le franchiseur (Avis, Holiday Inn, H&R Block);
  • la franchise industrielle (industrial franchise), où franchiseurs et franchisés sont des industriels, les derniers produisant sous licence et bénéficiant de la technologie, de la marque et de l'assistance technique des premiers (Coca-Cola, Yoplait).

Notes linguistiques

Le terme franchise désigne, en anglais et en français, aussi bien le concept même de franchise que le point de vente exploité selon ce système.

(Voir FRANCHISE 2).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentfranchiseur, entreprise franchisantefranchisor
franchisé, entreprise franchiséefranchisee
Mesuredroit d'entréeadmission fee
redevanceroyalty
Moyencontrat de franchisage, contrat de franchisefranchise agreement
PropriétéMARQUEBRAND
RAISON SOCIALETRADE NAME
accord d'exclusivité réciproquereciprocal exclusive dealing agreement, reciprocal exclusive dealing
savoir-faireknow-how
Quasi-synonymeCONCESSION DE LICENCELICENSING
CONCESSION 3DEALERSHIP
Spécifiquefranchise de distributiondistributorship
franchise de productionproduct franchise
franchise de servicesservice franchise
franchise industrielleindustrial franchise
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette