FULL-SERVICE SELLING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

FULL-SERVICE SELLING, FULL-SERVICE RETAILING

Terme français

VENTE TRADITIONNELLE nf, SERVICE TRADITIONNEL nm, SERVICE COMPLET nm, VENTE EN SERVICE TRADITIONNEL nf, VENTE AVEC SERVICE COMPLET nf

Définition française

Technique de vente au détail qui consiste à offrir un service personnalisé et à assister le client (CUSTOMER) dans toutes les étapes du processus d'achat (buying process), de la recherche et de la sélection du produit à la conclusion de la vente.

Définition anglaise

A retail sales technique for offering personalized service and assisting the CUSTOMER in each step of the buying process, from product search and selection to closing the sale.

Compléments d'information

La vente traditionnelle, de plus en plus souvent remplacée par la vente en libre-service, est importante dans le commerce haut de gamme (high-end business) qui met l'accent sur la qualité et la personnalisation du service, ou dans les magasins qui vendent des produits de haute technicité (ordinateurs), nécessitant soit une démonstration (appareils électriques), soit une négociation de prix (automobiles).

En général, ces magasins pratiquent une politique de prix plus élevés et offrent divers services additionnels : livraison gratuite (free delivery), emballage cadeau (gift wrapping), mise de côté (LAYAWAY), rendu (RETURN) et échange (exchange) des marchandises, crédit (credit), service après-vente (after-sales service).

Précisions sémantiques

Dans la vente traditionnelle, le vendeur (SALESPERSON) joue un rôle crucial. La conclusion de la vente dépend en grande partie de ses qualités personnelles : il doit établir un contact positif avec le client, l'écouter, le conseiller et le convaincre.

Relations internotionnelles

La vente traditionnelle s'oppose à la vente en libre-service (SELF-SERVICE SELLING) où le personnel de vente (sales personnel) joue un rôle très effacé, le client se servant seul et réglant ses achats à une caisse de sortie (CHECKOUT COUNTER). Elle s'oppose aussi à la vente en libre-service assisté (assisted self-service) ou à la vente en libre-sélection (SELF-SELECTION SELLING), où le vendeur n'intervient que pour conclure la vente (to close a sale) et éventuellement répondre aux questions du client.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentVENDEURSALESPERSON
CLIENTCUSTOMER
ContrasteVENTE EN LIBRE-SÉLECTIONSELF-SELECTION SELLING
VENTE EN LIBRE-SERVICESELF-SERVICE SELLING
vente en libre service assistéassisted self-service
Lieucommerce haut de gammehigh-end business
magasin pratiquant la vente traditionnelle, magasin en service traditionnelfull-service store
Verbevente, conclure la ~sale, to close a ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette