GE PORTFOLIO MATRIX

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

GE PORTFOLIO MATRIX, GE MATRIX, GE GRID, GENERAL ELECTRIC STRATEGIC BUSINESS PORTFOLIO PLANNING GRID, GENERAL ELECTRIC'S STRATEGIC BUSINESS-PLANNING GRID

Terme français

MATRICE GE nf, MATRICE McKINSEY-GENERAL ELECTRIC nf

Définition française

Outil de gestion de portefeuille d'activités (business portfolio) et de planification marketing (marketing planning) basé sur le potentiel des marchés 2 (MARKETS 2) de l'entreprise et sur la force de l'entreprise sur ces marchés.

Définition anglaise

A business portfolio management tool based on the potential of the company's MARKETS and its strength in these markets.

The General Electric approach is an alternative analytic tool to the BCG approach. The GE grid was developed by General Electric. It uses two-dimensional matrix based on industry attractiveness and business strength.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

La matrice GE, mise au point par l'entreprise General Electric, a pour axe des abscisses la force de l'entreprise (business strength) et pour axe des ordonnées le potentiel du marché (industry attraction, industry attractiveness), ou attrait du marché. Sur chaque axe on trouve trois niveaux : fort (strong, high), ou élevé, moyen (medium, average) et faible (weak, low).

La force de l'entreprise se mesure, entre autres, par la taille, la part de marché, la croissance, la technologie, l'image, les forces et faiblesses internes, le dossier environnemental et les ressources humaines.

Le potentiel du marché est notamment évalué par la taille, la croissance et la diversité du marché, les prix, l'intensité de la concurrence, la rentabilité, la technique et l'environnement social et juridique.

L'analyste place les produits ou les activités de l'entreprise sur le graphique en représentant chaque élément par un cercle dont la surface est proportionnelle à la taille du secteur et à l'intérieur duquel il indique la part de marché (market share) de l'entreprise dans ce secteur.
Force de l'entreprise
fortemoyennefaible
Potentiel du marchéélevé112
moyen123
faible233

Relations internotionnelles

Tout comme la matrice BCG (BCG MATRIX) et la matrice d'Ansoff (ANSOFF'S MATRIX), la matrice GE est un outil de gestion de portefeuille de produits (product portfolio). Cependant, elle propose un système de classification plus élaboré que les deux premières matrices.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptpart de marché, PDMmarket share
Mesureforce de l'entreprisebusiness strength
potentiel du marché, attrait du marchéindustry attraction, industry attractiveness
Objetplanification marketingmarketing planning
portefeuille d'activitésbusiness portfolio
portefeuille de produitsproduct portfolio
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette