GROSS LEASABLE AREA

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

GROSS LEASABLE AREA, GLA

Terme français

SURFACE BRUTE DE LOCATION nf, SURFACE BRUTE COMMERCIALISABLE nf, SURFACE BRUTE LOCATIVE nf, ESPACE BRUT LOCATIF nm, SURFACE LOCATIVE nf, ESPACE LOCATIF nm, SURFACE BRUTE LOUÉE nf

Définition française

Dans un établissement commercial, surface de vente totale (total selling area) et espaces connexes (non-selling area) à l'usage du locataire (TENANT).

Définition anglaise

The total selling area and non-selling area in a business establishment that are reserved for use by a TENANT.

Compléments d'information

La surface brute de location, exprimée en pieds carrés ou en mètres carrés, est l'une des principales données utilisées pour classer les centres commerciaux.

Dans les répertoires statistiques, la surface brute de location des centres commerciaux est souvent divisée en deux catégories : la surface brute de location incluant les locomotives (GLA including anchors) et la surface brute excluant les locomotives (GLA excluding anchors, GLA of mall shops). Cette distinction permet aux spécialistes de mieux évaluer la part des différents magasins.

Précisions sémantiques

Dans un centre commercial, la surface brute de location englobe, outre les surfaces de vente des différents commerces, les espaces connexes tels que mezzanines, réserves, bureaux, aires de stockage et aires de restauration. En revanche, elle n'inclut pas les aires communes (common areas), telles les aires de stationnement, les allées de circulation, les toilettes publiques, les aires de repos, qui ne sont pas destinées à l'usage exclusif des locataires.

Relations internotionnelles

Il convient de distinguer la surface brute de location de la surface totale (total occupancy area), qui comprend la surface brute de location et les aires communes.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrasteaire communecommon area
DestinataireLOCATAIRETENANT
Partieespace connexenon selling area
surface de vente totaletotal selling area
Totalitésurface totaletotal occupancy area
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette