INTENSIVE DISTRIBUTION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

INTENSIVE DISTRIBUTION

Terme français

DISTRIBUTION INTENSIVE nf

Définition française

Politique de distribution (distribution policy) dans laquelle le fabricant (manufacturer) choisit de diffuser ses produits dans une zone géographique donnée, par l'intermédiaire du plus grand nombre possible de détaillants (RETAILERS).

Définition anglaise

A distribution policy in which the manufacturer decides to distribute its products within a given geographical area through the largest number of RETAILERS possible.

Channel relations tend to be most volatile when intensive distribution is used.

Compléments d'information

La distribution intensive convient surtout aux produits de grande consommation (CONSUMER GOODS) pour lesquels il existe une forte demande (demand) et que le consommateur s'attend à trouver facilement : produits alimentaires, produits d'hygiène courants, essence, etc. Cette politique peut également être pratiquée pour les nouveaux produits que le fabricant souhaite faire connaître au public le plus rapidement possible.

Précisions sémantiques

La distribution intensive est la politique de distribution la plus courante. En créant un large réseau de distribution (distribution network), le fabricant maximise ses ventes et sa couverture du marché (market coverage).

En revanche, contrairement à la distribution sélective (SELECTIVE DISTRIBUTION) ou à la distribution exclusive (EXCLUSIVE DISTRIBUTION), elle ne lui laisse aucun droit de regard sur la façon dont ses produits sont distribués aux consommateurs. Comme aucun accord particulier ne lie le fabricant et le détaillant, ce dernier est entièrement libre de sa politique d'achat et de vente : il peut s'approvisionner auprès d'un grand nombre de fournisseurs et proposer aux consommateurs autant de marques (BRANDS) concurrentes qu'il le souhaite. Il est également libre sur le plan de la fixation des prix (PRICING), de la présentation (DISPLAY 1) des produits et de la promotion des ventes (SALES PROMOTION).

Relations internotionnelles

La distribution intensive s'oppose à la distribution exclusive, dans laquelle le fabricant limite la diffusion de ses produits à un nombre limité de détaillants. Elle se distingue également de la distribution sélective qui est une formule intermédiaire entre la distribution intensive et la distribution exclusive, mais plus proche de cette dernière.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANTRETAILER
fabricantmanufacturer
Butcouverture du marchémarket coverage
Conceptdemandedemand
ContrasteDISTRIBUTION EXCLUSIVEEXCLUSIVE DISTRIBUTION
DISTRIBUTION SÉLECTIVESELECTIVE DISTRIBUTION
Génériquepolitique de distributiondistribution policy
Moyenréseau de distributiondistribution network
ObjetPRODUIT DE GRANDE CONSOMMATIONCONSUMER GOOD
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette