INTERACTIVE KIOSK

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

INTERACTIVE KIOSK, INTERACTIVE TERMINAL, MULTIMEDIA KIOSK, CONVERSATIONAL TERMINAL

Terme français

BORNE INTERACTIVE nf, BORNE VIDÉO INTERACTIVE nf, BORNE D'ORIENTATION nf, BORNE DE CONSULTATION DIALOGALE nf, BORNE CONVERSATIONNELLE nf, POSTE INTERACTIF nm, TERMINAL INTERACTIF nm

Définition française

Poste de consultation multimédia mis à la disposition des consommateurs par les détaillants et servant principalement à orienter les consommateurs et à les informer sur les produits offerts.

Définition anglaise

A multimedia terminal made available to consumers by retailers. Primarily it provides the consumer direction and information on the products offered.

The interactive kiosk uses touch-screen technology to provide anything from directions to merchandising.

Compléments d'information

Outil de marketing direct (DIRECT MARKETING) par excellence, la borne interactive vise à fidéliser la clientèle.

Précisions sémantiques

La borne interactive est avant tout un outil de promotion.

Elle se compose d'un ordinateur relié à une banque d'images. Elle comprend aussi un écran tactile (TOUCH SCREEN) ou classique, un clavier (keyboard) et parfois une imprimante (printer). Elle possède ordinairement un disque laser ou un autre type de mémoire.

On la trouve habituellement dans les centres commerciaux (SHOPPING CENTERS) et les grands magasins (DEPARTMENT STORES) ou dans toute autre grande surface.

Relations internotionnelles

La borne interactive offre plus de services et d'informations que la borne (kiosk) traditionnelle dont la fonction se limite à distribuer des coupons et à orienter le client.

D'après Gaulin et al. (1993), le terminal d'information sur les produits, TIP (product information terminal, PIT) est une petite borne interactive installée sur une tablette vis-à-vis d'un produit; le consommateur peut y accéder pour avoir des informations sur le produit en question. La borne interactive à concept promotionnel (promotional interactive kiosk) renseigne les consommateurs sur divers sujets pouvant les intéresser.

Le vidéodisque (VIDEODISK) et la borne interactive remplissent plus ou moins la même fonction, mais le vidéodisque, grâce à son format, peut être envoyé chez le consommateur.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrastevidéodisqueVIDEODISK
Génériquebornekiosk 2
LieuCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
GRAND MAGASINDEPARTMENT STORE
PartieÉCRAN TACTILETOUCH SCREEN
clavierkeyboard
imprimanteprinter
Spécifiqueborne interactive à concept promotionnelpromotional interactive kiosk
terminal d'information sur les produits, TIPproduct information terminal, PIT
UtilitéMARKETING DIRECTDIRECT MARKETING
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette