INVENTORY TURNOVER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

INVENTORY TURNOVER, STOCK TURNOVER, STOCK TURN (G.-B., Can.)

Terme français

ROTATION DES STOCKS nf, ROTATION DU STOCK nf, ROTATION DES PRODUITS 2 nf

Définition française

Fréquence à laquelle le stock (INVENTORY 1) d'un commerce de détail est vendu et réapprovisionné (replenished) pendant une période donnée, généralement un an.

Définition anglaise

The frequency at which the INVENTORY of a retail business is sold and replenished in a given period, usually a year.

Inventory turnover is a productivity ratio (output divided by input) defined as the number of times average inventory is sold.

Compléments d'information

La rotation des stocks se calcule soit en unités de marchandises, soit en valeur.

Dans les deux cas, il faut établir le stock moyen (average inventory). On l'obtient en divisant par deux la somme que donne le stock initial (starting inventory) plus le stock final (ending inventory) pour une période donnée (une année). Cette méthode de calcul ne fait toutefois pas ressortir les fluctuations des stocks. Pour plus de précision, on prendra en compte la valeur des stocks à la fin de chaque mois. Ainsi, la somme du stock initial et des 12 stocks de fin de mois de l'exercice sera divisée par 13.

Pour calculer la rotation des stocks en unités de marchandises, on divise le nombre d'articles vendus par le stock moyen (average inventory) en quantité de marchandises.

Sur la base de la valeur, le taux de rotation se calcule de deux façons : en utilisant des données exprimées en prix de détail (retail price) ou en prix de revient (cost price). Le taux exprimé en prix de détail est égal au chiffre d'affaires (sales) divisé par le stock moyen au prix de détail, tandis que le taux exprimé en prix de revient se calcule en divisant le prix de revient des marchandises vendues par le stock moyen au prix de revient.

Précisions sémantiques

Le taux de rotation des stocks (stock turnover rate) mesure, généralement en semaines, le temps nécessaire pour vendre l'ensemble du stock. Comparé à celui des entreprises du même secteur, il indique la rentabilité du commerce. De façon générale, les entreprises recherchent un taux de rotation aussi élevé que possible. Cela permet de réduire les frais d'entreposage (storage costs) et d'offrir des produits récents.

Relations internotionnelles

Comme toutes les lignes de produits (PRODUCT LINES) qui constituent l'assortiment (ASSORTMENT) du détaillant ne se vendent pas au même rythme, il est préférable de calculer le taux de rotation pour chacune des lignes, voire pour chacun des articles (ITEMS).

Cela permet de comparer le taux de rotation des différents articles et de faire ressortir les produits à rotation rapide (high-ticket items 2, fast-moving items).

Ne pas confondre rotation des stocks avec rotation produit (PRODUCT ROTATION), c'est-à-dire le placement de la marchandise sur le présentoir (DISPLAY 2) selon sa date de péremption ou d'expiration.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptchiffre d'affairessales
frais d'entreposagestorage cost
produit à rotation rapidehigh-ticket item 2, fast-moving item
Mesurecoût d'achat, prix de revient, prix coûtantcost price
prix de détailretail price
stock finalending inventory
stock initialstarting inventory
stock moyenaverage inventory
taux de rotation des stocksstock turnover rate
PartieARTICLEITEM
LIGNE DE PRODUITSPRODUCT LINE
Quasi-synonymeROTATION DES PRODUITS 1PRODUCT ROTATION
Verberéapprovisionner; réapprovisionner, se ~stocks, replenish to ~; replenish to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette