LEASED DEPARTMENT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

LEASED DEPARTMENT, CONCESSION 2

Terme français

RAYON CONCÉDÉ nm, RAYON EN CONCESSION nm, CONCESSION 2 nf

Exemples

Meldisco (rayons de chaussures dans les magasins Kmart); CPI photo (studios de photographie dans les magasins Sears).

Définition française

Rayon (DEPARTMENT) ou partie d'un magasin qui est loué et exploité par un tiers - détaillant, fabricant ou grossiste -, en vertu d'un contrat de concession (concession agreement). (Voir CONCESSION 1)

Définition anglaise

A DEPARTMENT or part of a store that is leased or operated by a third party - a retailer, manufacturer or wholesaler - in accordance with a concession agreement (see CONCESSION 1).

The terms "concession" and "shop within shop" are usually considered interchangeable, although the latter is often preferred when a retailer, rather than a manufacturer, runs the shop within a shop.

Compléments d'information

Les rayons concédés offrent généralement des produits ou des services qui sortent de l'assortiment de base (basic assortment) du magasin concédant. Cela permet au magasin de toucher une plus grande clientèle.

Par son aspect physique, le rayon concédé ne se distingue pas toujours des autres rayons du magasin et n'est donc pas forcément identifiable comme tel par les clients. Il prend parfois la forme d'un coin boutique (BOUTIQUE 2, SHOP WITHIN SHOP), surtout pour le prêt-à-porter, la parfumerie et les produits de beauté.

Précisions sémantiques

Le concessionnaire de rayon (leased-department operator) est autonome. Il assure lui-même la promotion et la vente de ses produits. En général, il est responsable de l'aménagement du rayon, de la présentation de la marchandise, de la fourniture du stock et de la rémunération du personnel. Il est propriétaire de son stock, ainsi que de tout le matériel de présentation (fixtures). Il verse une rémunération fixe ou un pourcentage des ventes du rayon au propriétaire du magasin. Ce dernier prend en charge les dépenses d'électricité, de chauffage, de sécurité et autres.

Grâce à cette formule, le concessionnaire bénéficie du pouvoir d'attraction (PULLING POWER) du magasin, tout en restant indépendant; il doit toutefois respecter la politique générale du magasin (heures et jours d'ouverture, soldes saisonniers).

La concession de rayon (department leasing) est très fréquente dans les grands magasins (DEPARTMENT STORES) et les magasins à prix réduits (DISCOUNT DEPARTMENT STORES). Le rayon des chaussures, la bijouterie, la lunetterie, les services de photographie et de restauration, les salons de coiffure, etc., sont souvent tenus par des détaillants spécialisés ou des fabricants.

Une formule semblable est utilisée par certaines grandes surfaces alimentaires (large food retailers) qui, pour compléter leur assortiment, louent des emplacements à de petits commerces (boucherie, boulangerie, primeur, fromagerie, tabac, alcool).

Relations internotionnelles

La concession de rayon ne doit pas être confondue avec la gestion de rayon (rack-jobbing, rack-merchandising), où le rayon n'est pas loué mais seulement géré par un grossiste gérant de rayon (RACK-JOBBER).

Ce dernier est responsable de l'assortiment, de la présentation de la marchandise, de la gestion des stocks et du réapprovisionnement, mais il n'exploite pas lui-même le rayon en question. C'est le magasin qui se charge de vendre les produits aux consommateurs. Dans ce système, fréquemment utilisé dans les supermarchés pour les produits non alimentaires (magazines, confiseries, produits de beauté), les produits sont vendus en consignation (consignment), c'est-à-dire que le grossiste reste propriétaire des produits et ne facture le magasin que pour ce qui a été vendu; il reprend les invendus.

Notes linguistiques

Le terme français concession désigne également le concept même de la concession 1 (CONCESSION 1); son emploi en tant que synonyme de rayon concédé correspond donc à une extension de sens.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentconcessionnaire de rayonleased-department operator
Conceptconcession de rayondepartment leasing
Contrastegestion de rayonrack-jobbing, rack-merchandising
GénériqueRAYONdepartment
LieuGRAND MAGASINDEPARTMENT STORE
MAGASIN À PRIX RÉDUITSDISCOUNT DEPARTMENT STORE
Moyencontrat de concessionconcession agreement
Verbeconcéderlease 1, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette