MAIL-ORDER OFFICE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MAIL-ORDER OFFICE

Terme français

BUREAU DE PRISE DE COMMANDE nm, BUREAU DE PRISE DE COMMANDES nm, BUREAU DE COMMANDE nm

Définition française

Établissement de petite taille exploité par une entreprise de vente par correspondance (MAIL-ORDER RETAILER) où les consommateurs peuvent se rendre pour passer une commande.

Définition anglaise

A small establishment operated by a MAIL-ORDER RETAILER where consumers can place an order in person.

Compléments d'information

Les bureaux de prise de commande sont de plus en plus utilisés par les entreprises de vente par correspondance, en particulier les entreprises de vente par catalogue (CATALOG RETAILERS), car ils permettent d'établir un contact direct avec la clientèle.

Précisions sémantiques

Le bureau de prise de commande n'est pas un point de vente au détail, mais un point de commande et souvent de livraison. Les clients ne prennent donc pas immédiatement possession de la marchandise commandée; elle est ultérieurement livrée au domicile de l'acheteur ou dans un lieu désigné par celui-ci, ou encore au bureau de prise de commande.

Le bureau de prise de commande assure aussi la distribution de catalogues et de brochures, l'encaissement, le service après-vente, la mise en place et l'entretien, le retour et l'échange de la marchandise, etc.

Relations internotionnelles

Ne pas confondre le bureau de prise de commande avec la salle de vente par catalogue (CATALOG SHOWROOM), véritable point de vente où les clients prennent immédiatement possession des produits commandés.

Il se distingue également du comptoir catalogue (catalog desk), point de commande situé dans un grand magasin (DEPARTMENT STORE) qui pratique la vente par catalogue (CATALOG RETAILING) en tant qu'activité annexe.

Notes linguistiques

Le terme relais catalogue, très utilisé en France, désigne un bureau de prise de commande exploité par une entreprise de vente par catalogue (relais Trois Suisses, relais La Redoute).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrasteSALLE DE VENTE PAR CATALOGUECATALOG SHOWROOM
comptoir cataloguecatalog desk
MoyenENTREPRISE DE VENTE PAR CORRESPONDANCEMAIL-ORDER RETAILER
ENTREPRISE DE VENTE PAR CATALOGUECATALOG RETAILER
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette