MARKDOWN

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MARKDOWN, MARK-DOWN

Terme français

DÉMARQUE nf

Définition française

Réduction du prix marqué (marked price) par rapport au prix de détail initial (initial retail price).

Définition anglaise

A reduction in price; the initial retail price is reduced to arrive at a marked price.

When marchandise is slowmoving, obsolete, at the end of its selling season, or priced higher than competitors' goods, it generally gets marked down for clearance purposes.

Compléments d'information

Si on exprime la démarque en pourcentage du prix de détail initial, il s'agit d'une démarque sur le prix initialement marqué (off-retail markdown).

Le pourcentage de démarque est, pour une période donnée, le total des démarques divisé par le montant des ventes nettes. En plus des produits démarqués, ce rapport comprend donc les produits non réduits vendus durant cette période. Pour désigner précisément les démarques en pourcentage du prix initial des seuls produits démarqués, on parlera de pourcentage de démarque sur le prix de détail (off-retail percentage).

La démarque pourra être promotionnelle et porter sur un article qui se vend bien, le but étant d'attirer davantage la clientèle dans l'ensemble du magasin. Dans ce cas, elle sera souvent annulée après une période donnée. Elle pourra aussi viser à écouler les invendus, par exemple à la fin d'une saison, les soldes (SALES 2) permettant de renouveler la marchandise.

Précisions sémantiques

Le détaillant ajoute une marge (margin) au coût d'achat (cost price) des marchandises, appelée marge sur coût d'achat (MARKON). Le résultat est le prix de détail initial. La réduction éventuelle qu'il applique par la suite s'appelle démarque. Le prix qui en résulte est le prix de détail à la vente (selling retail price) ou prix de vente net (net selling price). La démarque s'exprime en valeur absolue (40 $, 120 F), ou en pourcentage du prix de vente net, ou encore en pourcentage du prix de détail initial.

(Voir PRICING).

Relations internotionnelles

On ne parle de démarque que si la réduction ramène le prix en dessous du prix de détail initial : si on a haussé celui-ci et qu'ensuite on le ramène à son niveau antérieur, on n'aura pas de démarque, mais une annulation de majoration (markdown cancellation).

La démarque est parfois d'une durée relativement longue; elle donne alors un nouveau prix courant (regular price). Elle se distingue ainsi de la réduction (DISCOUNT), qui est soit ponctuelle, soit accordée dans des circonstances particulières, comme dans le cas de l'escompte (sales discount), de la remise sur quantité (quantity discount) ou de la ristourne (volume discount).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Adjectifdémarquémarked down
Conceptdémarquagemarking down
margemarging
prix courant, prix régulierregular price
prix de détail initialinitial retail price
prix marquémarked price
Contrasteannulation de majorationmarkup cancellation
RÉDUCTION, ABATTEMENTDISCOUNT, ALLOWANCE
Mesurepourcentage de démarque sur le prix de détailoff-retail percentage
Quasi-synonymeSOLDESALE 2
Résultatprix de détail à la venteselling retail price
prix de vente netnet selling price
Spécifiquedémarque sur le prix initialement marquéoff-retail markdown
Verbedémarquermarkdown, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette