MARKET 2

| modifier   Imprimer  

Terme français

MARCHÉ 2 nm

Définition française

Ensemble des acheteurs 2 (buyers 2) d'un produit (PRODUCT) ou d'un type de produit donné.

Définition anglaise

All the buyers 2 of a given PRODUCT or type of product.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

L'entreprise doit connaître les caractéristiques du marché-cible (TARGET MARKET) afin de commercialiser (to commercialize, to market) un nouveau produit. C'est ainsi que toute démarche marketing de lancement d'un produit doit débuter par une étude de marché (market research, market analysis).

L'analyse du marché est également capitale pour les produits existants. Ainsi, on distingue le marché réel (actual market), ou marché actuel, du marché potentiel (potential market) qui englobe les consommateurs (CONSUMERS) susceptibles d'acheter un produit.

La plupart des entreprises visent à étendre leur marché-cible. La part de marché (market share), qui se définit face aux concurrents, est le rapport entre le marché réel de l'entreprise et le marché réel de toutes les entreprises du secteur, pour un produit ou une marque (BRAND) donnés. La part de marché relative (relative market share) permet de déterminer la structure concurrentielle d'un marché. C'est le rapport entre la part de marché du leader et la part de marché de l'entreprise.

Relations internotionnelles

On distingue deux grands types de marché, soit le marché consommateurs (consumer market) et le marché industriel (business market, business-to-business market). Le premier est constitué des consommateurs qui achètent des produits de consommation (CONSUMER GOODS) pour leur usage personnel. On rangera dans cette catégorie le marché des entreprises aux particuliers (business to consumer market). Par opposition, le deuxième type est composé des acheteurs de produits industriels (industrial products, business-to-business products), produits qui seront utilisés directement ou indirectement dans la fabrication ou la revente d'autres produits.

Le marché 1 (MARKET 1) désigne le lieu public, souvent à ciel ouvert, où l'on vend essentiellement des produits alimentaires.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptproduit industrielindustrial product, business-to-business product
ObjetPRODUITPRODUCT
Partiepart de marché, PDMmarket share
Singulieracheteur 2, acquéreurbuyer 2, shopper, vendee
SpécifiqueMARCHÉ-CIBLETARGET MARKET
marché captifcaptive market
marché consommateursconsumer market
marché des entreprises aux particuliers business to consumer market, B2C, B-to-C
marché industrielbusiness market, business-to-business market
marché potentielpotential market
marché réel, marché actuelactual market
Verbecommercialisermarket, to ~; commecialize, to ~
marché, mettre sur le ~market, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette