BARCODE READER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

BAR CODE READER, BCR, BARCODE SCANNER, OPTICAL BAR READER

Terme français

LECTEUR DE CODES-BARRES nm, LECTEUR DE CODES À BARRES nm, LECTEUR OPTIQUE DE CODES-BARRES nm

Définition française

Dispositif permettant de saisir le code-barres (BAR CODE) apposé sur l'étiquette code-barres (bar code label) d'un produit vendu en magasin ou sur les unités de transport, y compris les palettes.

Définition anglaise

Device for reading the BAR CODEs printed on the bar code labels found on store products or transport units, including pallets.

Compléments d'information

Parmi les avantages qu'offre le lecteur de codes-barres, notons entre autres qu'il supprime la saisie manuelle des références, assure la recherche des prix, permet une meilleure gestion des stocks et accélère les transactions.

Précisions sémantiques

Le lecteur de codes-barres se compose de deux éléments essentiels : un lecteur optique (OPTICAL READER) et un décodeur (decoder). Le lecteur optique est un dispositif qui émet un signal permettant d'identifier les barres et les espaces du code-barres. Le décodeur convertit ensuite ce signal pour qu'il soit reconnu par le terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL) . Ce dernier associera le code à une liste de prix (price list) contenue en mémoire.

Lecteur de codes-barres est un terme générique qui désigne l'ensemble des différents types de lecteurs utilisés pour effectuer la saisie des codes-barres. On distingue le lecteur à contact (contact reader) et le lecteur sans contact (non-contact reader).

Les lecteurs à contact, tel le crayon-lecteur (WAND), doivent toucher l'étiquette (LABEL) pour effectuer la saisie du code, contrairement aux lecteurs sans contact qui utilisent plutôt un rayon laser (laser beam), comme le pistolet laser (laser gun), ou fusil au laser.

Il y a deux types de lecteurs sans contact : les lecteurs à faisceau lumineux fixe (fixed beam scanners) et les lecteurs à faisceau lumineux mobile (moving beam scanners). Outre le rayon laser, le lecteur de codes-barres peut aussi utiliser un rayon électrique de lumière condensée (electric light beam).

Relations internotionnelles

Les termes lecteur optique et lecteur de codes-barres se distinguent par une relation de générique à spécifique. Les lecteurs optiques peuvent être utilisés à des fins multiples, dont la lecture de cartes magnétiques (magnetic card reading), la lecture de codes-barres (bar code reading), la photocopie, la lecture de disques compacts (compact disc reading).

Les lecteurs de codes-barres, quant à eux, ne sont conçus que pour lire les codes-barres apposés sur les étiquettes code-barres des produits ou des conditionnements de transport de ces produits.

Notes linguistiques

Éviter en français l'anglicisme *scanner (verbe) au sens de lire ou de saisir un code-barres, de même que le nom *scanner pour lecteur de codes-barres.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptlecture de codes-barresbar code reading
Partielecteur optiqueOPTICAL READER
décodeurdecoder
Spécifiquelecteur sans contactnon-contact reader
lecteur à contactcontact reader
lecteur à faisceau lumineux fixefixed beam scanner
lecteur à faisceau lumineux mobilemoving beam scanner
pistolet laser, fusil au laserlaser gun
Verbecode-barres, lire un ~bar code, to scan a ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette