MARKON

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MARKON, MARK-ON, MARKUP 2, MARK-UP 2, INITIAL MARKUP

Terme français

MARGE SUR COÛT D'ACHAT nf, MARGE COMMERCIALE nf, MARGE INITIALE nf

Définition française

Montant ajouté au coût d'achat (cost price) d'un article pour fixer son prix de détail initial (initial retail price). Le coût d'achat est le prix facturé, plus les frais de transport, avant déduction des escomptes de caisse.

Définition anglaise

An amount added to an item's cost price to establish the initial retail price. The cost price plus the cost of transport (and before any cash discounts) is the invoiced price.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

On peut exprimer la marge sur coût d'achat en valeur absolue, mais habituellement, on la calcule en pourcentage du coût d'achat et on l'appelle taux de marge (markup on cost). Le terme peut s'appliquer à un article ou à un lot de produits. Si on calcule le pourcentage par rapport au prix de vente, on parle de taux de marque (markup on retail). Par exemple, si on a un coût de 80 $ et qu'on fixe le prix de vente à 150 $, la marge sur coût d'achat est de 70 $ et le taux de marge de 70/80 = 88 %. Le taux de marque est de 70/150 = 47 %.

Relations internotionnelles

En Amérique du Nord, les termes MARKON et MARKUP sont utilisés indifféremment, le second étant beaucoup plus fréquent que le premier. Toutefois, certains auteurs réservent le terme MARKON à la marge initiale et MARKUP aux majorations de prix (MARKUP 1) subséquentes.

Les baisses de prix sont des démarques (MARKDOWNS).

La marge brute (gross margin) est la différence entre les ventes nettes (net sales) et le coût total des marchandises. Les ventes nettes représentent la recette provenant de la vente des articles à leur prix de détail initial, moins les réductions consenties.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Butprix de détail initialinitial retail price
Mesuretaux de margemarkup on cost
taux de marquemarkup on retail
Objetcoût d'achat, prix de revient, prix coûtantcost price
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette