MASS MERCHANDISING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MASS MERCHANDISING

Terme français

GRANDE DISTRIBUTION nf, GRAND COMMERCE nm

Définition française

Ensemble des détaillants qui vendent un assortiment très large de produits de grande consommation (CONSUMER GOODs), en mettant l'accent sur le nombre de références (references) et en réalisant un volume de ventes (sales volume) très important.

Définition anglaise

A positioning approach involving retailers selling a very wide range of CONSUMER GOODS, putting emphasis on the number of references and having a very large sales volume.

Mass merchandising presents a discount or value-oriented image.

Compléments d'information

Le terme grand commerce, au sens où l'entend l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) (France), se définit par la taille de l'entreprise et non pas par celle des magasins. Une chaîne (chain) possédant un grand nombre de petites boutiques fait partie du grand commerce, sans pourtant répondre à la notion de grande distribution définie ici.

Le développement de la grande distribution entraîne une diminution du rôle du grossiste (wholesaler) indépendant au profit de la centrale d'achats (purchasing pool, purchasing unit), car les chaînes de grandes surfaces (mass merchandiser chains) ont tendance à s'intégrer en amont.

(Voir VERTICAL INTEGRATION).

Relations internotionnelles

On distingue deux types de commerces dans la grande distribution : les grands magasins (DEPARTMENT STORES) et les grandes surfaces (MASS MERCHANDISERS).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentcentrale d'achatspurchasing pool, purchasing unit
chaîne de grandes surfacesmass merchandiser chain
LieuGRANDE SURFACEMASS MERCHANDISER
GRAND MAGASINDEPARTMENT STORE
ObjetPRODUIT DE GRANDE CONSOMMATIONCONSUMER GOOD
Propriétévolume de ventessales volume
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette