MEGAMALL

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MEGAMALL, MEGA-MALL, SUPER-REGIONAL SHOPPING CENTER, SUPER-REGIONAL CENTER, SUPER-REGIONAL MALL, MEGASHOPPING CENTER, MEGACENTER, MEGA-CENTER

Terme français

MÉGACENTRE COMMERCIAL nm, CENTRE COMMERCIAL SUPERRÉGIONAL nm, CENTRE COMMERCIAL GÉANT nm, CENTRE SUPERRÉGIONAL nm, MÉGA CENTRE COMMERCIAL RÉGIONAL nm, MÉGA CENTRE RÉGIONAL nm

Exemples

  • West Edmonton Mall (Edmonton, Alberta) : 5,3 millions de pi2 (492 370 m2), 800 magasins, un parc de loisirs, un aquarium, une patinoire, un parc aquatique intérieur, un hôtel et une réplique de la Santa Maria (Canada)
  • Mall of America (Bloomington, Minnesota) : 4,2 millions de pi2 (390 180 m2), 4 locomotives, des centaines de magasins, nombreux cinémas, clubs de santé, golf miniature, restaurants et discothèques, parcs de loisirs (États-Unis)
  • CentrO., Oberhausen (Allemagne)
  • Forum des Halles, Paris (France)

Définition française

Centre commercial fermé (ENCLOSED SHOPPING CENTER) de taille gigantesque, qui compte plusieurs locomotives (ANCHORs), ainsi que des centaines de magasins spécialisés (SPECIALTY STOREs), d'espaces-restauration (FOOD COURTs) et d'aires de loisirs, voire d'hôtels.

Définition anglaise

An extremely large ENCLOSED SHOPPING CENTER that has several ANCHORS, hundreds of SPECIALTY STORES, FOOD COURTS, leisure areas, and even hotels.

Megamalls are large shopping center complexes, millions of square feet in size. They contain several full-line department store anchors, hundreds of specialty stores, and entertainment attractions.

Compléments d'information

En 1995, on comptait 375 mégacentres commerciaux aux États-Unis. Ce type de centre est également répandu au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.

Précisions sémantiques

Outre sa taille et l'étendue de son assortiment de commerces (TENANT MIX), le mégacentre commercial se distingue également des autres centres commerciaux par une fonction récréative importante. Il regroupe en effet des cinémas, des restaurants, des discothèques, des hôtels, des parcs de loisirs, etc. Cette fonction récréative permet d'élargir la zone de chalandise (TRADING AREA), en attirant les touristes en plus de la clientèle locale.

Le mégacentre commercial est généralement situé loin du centre-ville congestionné et constitue un nouveau noyau urbain. Sa taille colossale exige beaucoup d'espace; il peut accueillir jusqu'à 20 000 véhicules dans son parc de stationnement (parking lot).

Dans quelques rares cas, le mégacentre commercial est situé dans le centre-ville (Forum des Halles de Paris). Pour éviter toute confusion, nous conseillons dans ce contexte le terme mégacentre commercial de centre-ville (downtown megamall).

Relations internotionnelles

Un centre commercial régional (REGIONAL SHOPPING CENTER) devient un mégacentre commercial à partir d'un seuil généralement admis de 200 magasins.

Le mégacentre commercial se distingue du centre multifonction (MIXED-USE CENTER) qui intègre des tours d'habitation et des bureaux; il se distingue aussi du centre-loisirs (ENTERTAINMENT CENTER) qui n'a pas de locomotive commerciale.

Il se distingue enfin du centre de grandes surfaces (POWER CENTER) où ce n'est pas la taille du centre qui importe, mais celle des locataires, en majorité locomotives.

Notes linguistiques

Certains auteurs et spécialistes réservent l'emploi du terme mégacentre aux plus grands complexes commerciaux, tels que le West Edmonton Mall (Alberta) et le Mall of America (Bloomington, Indiana). Ces complexes possèdent une surface brute de location (GROSS LEASABLE AREA) de plus de 300 000 m2, abritent de 400 à 850 magasins ainsi que des parcs d'attractions, des boîtes de nuit, des piscines, etc.

Le terme centre commercial géant a été proposé en 1991 par l'Office de la langue française.

Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette