MERCHANDISER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MERCHANDISER 1, MERCHANDIZER 1

Terme français

MARCHANDISEUR nm, SPÉCIALISTE DE MARCHANDISAGE nm, SPÉCIALISTE DES TECHNIQUES MARCHANDES nm, CONSEILLER EN TECHNIQUES MARCHANDES nm, CONSEILLER EN TECHNIQUES DE MARCHANDISAGE nm

Définition française

Personne employée par un producteur ou un distributeur et chargée de la mise en œuvre de la politique de marchandisage définie par la société afin d'améliorer le rendement des produits.

Définition anglaise

A person employed by the producer or retailer and responsible for implementing the company's merchandising policy in order to improve product profitability.

Compléments d'information

Dans certaines entreprises de distribution, les tâches du marchandiseur peuvent incomber au chef de rayon (DEPARTMENT MANAGER).

L'Institut français du merchandising (IFM) identifie trois niveaux de « merchandiser ». Au premier niveau, l'ingénieur merchandising (aussi appelé directeur merchandising ou responsable du service merchandising) définit la politique de marchandisage. Au deuxième niveau, le marchandiseur est responsable de la mise en œuvre de cette politique. Enfin, au troisième niveau, l'agent merchandising veille au respect des plans d'assortiment et de linéaire.

Précisions sémantiques

Dans l'entreprise de production, le marchandiseur relève généralement du chef de catégories (category manager). Il est en contact avec le marchandiseur du distributeur, responsable de l'assortiment et du linéaire (SHELF SPACE). Les informations que s'échangent les marchandiseurs sur le produit et sur sa vente sont essentielles tant au producteur qu'au distributeur.

Relations internotionnelles

Ne pas confondre avec le terme anglais MERCHANDISER 2, qui désigne le présentoir (DISPLAY 2) : matériel de présentation (tablette ou coffret) permettant au commerçant d'exposer des marchandises.

La notion de marchandiseur doit être distinguée de celle de réassortisseur (shelf filler). Ce terme désigne le commis responsable du placement des marchandises dans le magasin. Ce commis est parfois appelé marchandiseur.

Notes linguistiques

Bien que le terme marchandiseur ait été normalisé par le Journal officiel du 2-4-1987, l'emprunt *merchandiser pour marchandiseur est très fréquent en France.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrasteCHEF DE RAYONDEPARTMENT MANAGER
chef de catégoriescategory manager
réassortisseurshelf filler
FonctionLINÉAIRESHELF SPACE
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette