ADOPTION PROCESS

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ADOPTION PROCESS, INNOVATION - DECISION PROCESS, ADOPTION-DECISION PROCESS

Terme français

PROCESSUS D'ADOPTION nm

Définition française

Ensemble des phases psychologiques et des stades que traverse le consommateur (CONSUMER) avant d'adopter un nouveau produit.

Définition anglaise

All of the psychological stages undergone by a CONSUMER that lead to his or her adoption of a product.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Selon Rogers (1962), le processus d'adoption classique (classic adoption process), également appelé modèle de l'adoption des innovations (innovations adoption model), comprend cinq phases à différents stades.

  • Au stade cognitif, la prise de conscience (awareness). Le consommateur est mis en contact avec un nouveau produit sans en connaître vraiment les caractéristiques.
  • Au stade affectif, l'intérêt (interest). Le consommateur s'intéresse au nouveau produit et recherche activement des renseignements lui permettant de l'apprécier. Au stade affectif aussi, l'évaluation (evaluation). Le consommateur passe en revue l'information qu'il a obtenue sur le nouveau produit et détermine s'il veut en faire l'essai ou non.
  • Au stade comportemental, l'essai (trial). Le consommateur utilise le produit pendant un certain temps. C'est cette période d'essai qui l'incitera à adopter ou à rejeter le nouveau produit. Enfin, toujours au stade comportemental, l'adoption (ADOPTION). Le consommateur décide d'inclure le produit dans ses habitudes de consommation et, donc, de l'acheter régulièrement.

Relations internotionnelles

Le processus d'adoption est un cas particulier du modèle général du processus de prise de décision (decision-making process model).

Depuis Rogers, les experts en marketing ont revu la typologie. Le modèle le plus couramment admis aujourd'hui comprend les étapes suivantes : la notoriété, la persuasion, la décision, la mise en œuvre et la confirmation.

a) La notoriété (notoriety). Le consommateur est mis en contact avec un nouveau produit et se renseigne sur ses caractéristiques de base;

b) La persuasion (persuasion). Le consommateur se fait une opinion favorable ou défavorable du produit;

c) La décision (decision). Le consommateur choisit soit d'adopter le nouveau produit soit de le rejeter;

d) La mise en œuvre (implementation). Le consommateur utilise le nouveau produit;

e) La confirmation (confirmation). Le consommateur essaie de justifier la décision qu'il a prise. S'il obtient des informations contradictoires (dissonance cognitive), il risque de revenir sur sa décision (abandon).

À titre indicatif, voici d'autres modèles :

  • le modèle AIDA (AIDA model) de Strong dont les étapes sont l'attention (stade cognitif), l'intérêt et le désir (stade affectif) et l'action (stade comportemental);
  • le modèle AIDCAS (AIDCAS model), composé des étapes du modèle AIDA auxquelles s'ajoutent la conviction et la satisfaction;
  • le modèle de la hiérarchie des effets de Lavidge et Steiner (Lavidge and Steiner's hierarchy of effects model) qui distingue la prise de conscience et la connaissance au stade cognitif, l'attrait, la préférence et la conviction au stade affectif, enfin l'achat au stade comportemental;
  • le modèle de communication (communication model), avec comme étapes l'exposition, la réception, la réponse cognitive, l'attitude, l'intention et le comportement.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentCONSOMMATEURCONSUMER
Modèlemodèle AIDAAIDA model
modèle AIDCASAIDCAS model
modèle de communicationcommunication model
modèle de l'adoption des innovationsinnovation adoption model
modèle de la hiérarchie des effets de Lavidge et SteinerLavidge and Steiner's hierarchy of effects model
modèle général du processus de prise de décision decision-making process model
PhaseADOPTIONADOPTION
confirmationconfirmation
décisiondecision
essaitrial
intérêtinterest
mise en œuvreimplementation
notoriéténotoriety
persuasionpersuasion
prise de conscienceawareness
évaluationevaluation
Spécifiqueprocessus d'adoption classiqueclassic adoption process
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette