MONEY-BACK OFFER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MONEY-BACK OFFER, MONEY-REFUND OFFER, REFUND OFFER

Terme français

OFFRE DE REMBOURSEMENT nf, ODR nf, REMBOURSEMENT DIFFÉRÉ nm, RÉDUCTION SUR ACHAT nf

Définition française

Technique de promotion des ventes (SALES PROMOTION) qui consiste à offrir à l'acheteur un remboursement (refund) partiel différé sur le produit en promotion, contre une ou plusieurs preuves d'achat (proofs of purchase).

Définition anglaise

A SALES PROMOTION technique that involves offering the purchaser a partial refund on a product being promoted upon presentation of one or more proofs of purchase.

Compléments d'information

L'offre de remboursement consolide la fidélité (LOYALTY) des consommateurs et encourage les achats multiples.

En proposant une offre de remboursement au consommateur plutôt qu'une réduction au distributeur, le fabricant s'assure que c'est bien le client qui profite de la réduction (DISCOUNT). Par ailleurs, le taux de rédemption (redemption rate), ou taux de remontée, étant peu élevé, le fabricant n'a à honorer qu'une partie des offres de remboursement.

La distribution de ce type d'outil de promotion des ventes est facile, car l'offre est incorporée au conditionnement (PACKAGING) du produit. Elle ne pose pas de problème quant à l'agencement du linéaire (SHELF SPACE), contrairement à certaines formes de primes.

Précisions sémantiques

Après l'achat du produit en promotion, le consommateur remplit un bon de remboursement (refund coupon) qu'il fait parvenir à l'adresse indiquée, accompagné d'une ou de plusieurs preuves d'achat. Le consommateur reçoit son remboursement par la poste ou par virement sur son compte.

Relations internotionnelles

L'offre de remboursement, comme la prime (PREMIUM) et le coupon (COUPON), est un outil de promotion (promotion tool, promotional tool).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ButFIDÉLITÉLOYALTY
PROMOTION DES VENTESSALES PROMOTION
RÉDUCTIONDISCOUNT
remboursementrefund
Génériqueoutil de promotionpromotion tool, promotional tool
Instrumentbon de remboursementrefund coupon
Mesuretaux de rédemption, taux de remontéeredemption rate
Moyenpreuve d'achatproof of purchase
TotalitéCONDITIONNEMENTPACKAGING
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette