MULTILEVEL DIRECT SELLING ORGANIZATION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

MULTILEVEL DIRECT SELLING ORGANIZATION, NETWORK DIRECT SELLING ORGANIZATION, MULTILEVEL MARKETING ORGANIZATION, MULTILEVEL MARKETING COMPANY

Terme français

ENTREPRISE DE VENTE MULTINIVEAU nf, ENTREPRISE DE VENTE PAR MULTINIVEAU nf, SOCIÉTÉ DE VENTE MULTINIVEAU nf, SOCIÉTÉ DE VENTE PAR MULTINIVEAU nf, ENTREPRISE DE VENTE EN RÉSEAU nf, SOCIÉTÉ DE VENTE EN RÉSEAU nf, ENTREPRISE DE VENTE À PALIERS MULTIPLES nf

Exemples

Amway (articles et produits pour la maison), Shaklee (vitamines et produits naturels), Mary Kay (produits de beauté), Avon (produits de beauté).

Définition française

Entreprise de vente directe (DIRECT SELLING ORGANIZATION) où chaque distributeur (distributor) est encouragé à créer son propre réseau de vente (sales network) en parrainant de nouveaux vendeurs.

Définition anglaise

A DIRECT SELLING ORGANIZATION in which each distributor is encouraged to create its own sales network by sponsoring new sellers.

Compléments d'information

Les entreprises de vente multiniveau sont apparues aux États-Unis dans les années 1940. La première société de ce genre fut Nutrilite XX Vitamins.

Précisions sémantiques

L'entreprise de vente multiniveau possède deux caractéristiques principales qui la distinguent des autres entreprises de vente directe : le parrainage et le mode de rémunération.

Les distributeurs, qui sont des travailleurs indépendants, parrainent (to sponsor) de nouveaux vendeurs; ils les recrutent, les forment et les approvisionnent, agissant ainsi comme grossistes (wholesalers). Ces recrues (appelées filleuls) forment le réseau de vente du distributeur ou plus exactement sa lignée personnelle (sponsorship line, genealogy), ou lignée. L'entreprise de vente multiniveau, composée de multiples lignées, ressemble à un arbre généalogique comportant plusieurs niveaux de distributeurs.

La rémunération du distributeur vient de ses ventes personnelles et de la commission (commission) sur les ventes réalisées par sa lignée.

Les techniques utilisées sont les mêmes que celles qu'emploient les entreprises de vente directe classiques : la vente en porte-à-porte (DOOR-TO-DOOR SELLING), la vente en réunion (PARTY-PLAN SELLING) et la vente de personne à personne (person-to-person selling).

Pour l'entreprise de vente multiniveau qui distribue ses produits à la fois aux grossistes et à certains clients détaillants, et même parfois directement à certaines catégories de consommateurs, la définition d'une saine politique de prix est toujours un facteur déterminant de la réussite ou de l'échec.

Relations internotionnelles

L'entreprise de vente multiniveau ne doit pas être confondue avec les entreprises pratiquant la vente pyramidale (pyramid selling, pyramiding), système de vente (illégal) où la rémunération des distributeurs est uniquement basée sur le recrutement de nouvelles personnes qui achètent leur droit d'entrée et non sur la vente de produits, cette dernière étant d'une importance secondaire.

Notes linguistiques

Les termes marketing multiniveau et marketing de réseau (multilevel marketing, MLM, network marketing) désignent l'ensemble des méthodes et des démarches d'approche du marché spécifiques aux entreprises de vente multiniveau.

Le sigle *MLM pour multilevel marketing est couramment employé en français dans le milieu professionnel.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentdistributeurdistributor
grossistewholesaler
Conceptmarketing multiniveau, marketing de réseaumultilevel marketing, MLM, network marketing
Contrastevente pyramidalepyramid selling, pyramiding
GénériqueENTREPRISE DE VENTE DIRECTEDIRECT SELLING ORGANIZATION
MoyenVENTE EN RÉUNIONPARTY-PLAN SELLING
VENTE EN PORTE-À-PORTEDOOR-TO-DOOR SELLING
lignée personnelle, lignéesponsorship line, genealogy
réseau de ventesales network
vente de personne à personneperson-to-person selling
Verbecommission, vendre à ~ commission, to sell on ~
parrainersponsor, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette