NEIGHBORHOOD BUSINESS DISTRICT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

NBD, NEIGHBORHOOD SHOPPING DISTRICT, NEIGHBORHOOD CLUSTER

Terme français

GROUPE DE MAGASINS DE QUARTIER nm

Définition française

Zone commerciale non planifiée qui se situe généralement dans la rue principale d'un quartier résidentiel et qui regroupe un supermarché (SUPERMARKET) ou un magasin populaire 1 (VARIETY STORE) ainsi que plusieurs petits magasins (STORES).

Définition anglaise

An unplanned shopping area, usually located on the main street of a residential neighbourhood, that includes a SUPERMARKET or a VARIETY STORE as well as several small STORES.

A neighborhood business district appeals to the convenience shopping and service needs of a single residential area.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Le groupe de magasins de quartier se compose de petits magasins : boulangerie (bakery), pharmacie (DRUGSTORE), magasin d'alimentation (FOOD RETAILER), teinturier (dry-cleaner), coiffeur (hairdresser), salon de beauté (beauty parlor), bijouterie (jewelry shop), restaurant (restaurant), marchand de vins et spiritueux (liquor store), boutique de vêtements (clothing boutique), magasin de chaussures (shoe store). Les commerces s'adressent essentiellement à la clientèle du quartier.

Le groupe de magasins de quartier présente plusieurs avantages pour les consommateurs : la proximité de leur lieu de résidence, des heures d'ouverture parfois prolongées et une circulation piétonnière et automobile moins dense que dans les hypercentres (CENTRAL BUSINESS DISTRICTS) ou les centres intermédiaires (SECONDARY BUSINESS DISTRICTS).

En revanche, il offre une gamme limitée de produits et de services, à des prix plus élevés que dans les hypercentres et les centres intermédiaires, car la concurrence y est moins intense.

Relations internotionnelles

Les groupes de magasins de quartier, tout comme les hypercentres et les centres intermédiaires, sont des secteurs non planifiés (unplanned areas). Ils peuvent devenir semi-planifiés, grâce à l'intervention d'une association de commerçants (MERCHANTS' ASSOCIATION) qui assure une gestion structurée.

Le groupe de magasins de quartier se distingue du centre commercial de quartier (NEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER) qui répond, lui aussi, aux besoins d'une clientèle locale, mais qui est par définition un secteur planifié (planned area).

Les décisions relatives à l'implantation de magasins dans ce type de secteur relève parfois de l'urbanisme commercial (COMMERCIAL PLANNING).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptsecteur planifiéplanned area
ContrasteCENTRE COMMERCIAL DE QUARTIERNEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER
GénériqueSECTEUR NON PLANIFIÉUNPLANNED BUSINESS DISTRICT, UNPLANNED AREA
PartieMAGASIN D'ALIMENTATIONFOOD RETAILER
SUPERMARCHÉSUPERMARKET
PHARMACIEDRUGSTORE
bijouteriejewelry shop
boulangeriebakery
boutique de vêtementsclothing boutique
coiffeur, salon de coiffurehairdresser
magasin de chaussures, boutique de chaussuresshoe store
MAGASIN POPULAIREVARIETY STORE
marchand de vins et spiritueuxliquor store
restaurantrestaurant
salon de beautébeauty parlor
teinturierdry-cleaner
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette