NOTEPAD COMPUTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

NOTEPAD COMPUTER, PEN-COMPUTER, PEN-BASED COMPUTER, STYLUS-BASED COMPUTER, TABLET

Terme français

ORDINATEUR À STYLET nm, ARDOISE ÉLECTRONIQUE (Fr.) nf, ORDINATEUR À STYLO (Fr.) nm, TABLETTE TACTILE nf

Définition française

Ordinateur sans clavier permettant à l'utilisateur d'écrire, d'annoter ou de dessiner directement sur son écran à l'aide d'un stylet (STYLUS).

Définition anglaise

A computer without a keyboard. The user can write, take notes or draw directly on its screen with a STYLUS.

Compléments d'information

On travaille actuellement à la réalisation d'un terminal portatif tactile (portable touch-sensitive terminal) sans clavier qui requiert aussi un stylet pour activer les fonctions à l'écran.

Précisions sémantiques

L'ordinateur à stylet se compose de l'unité centrale, d'un disque dur miniature, d'un lecteur externe de disquettes et d'un module à cristaux liquides (LIQUID CRYSTAL MODULE). Il peut être portatif ou non.

Selon les différents modèles actuellement sur le marché, deux solutions sont possibles : soit l'ordinateur retranscrit les données à travers un traitement de texte, soit il conserve les données manuscrites en gardant l'image du texte en mémoire. Dans le premier cas, il faut écrire en lettres moulées, tandis que dans le second, on peut écrire en lettres attachées.

Dans le commerce de détail, une des utilités de l'ordinateur à stylet est la prise d'inventaire (inventory holding). Il fonctionne comme un ordinateur portatif (laptop) standard, à la différence que ce dernier ne reconnaît pas l'écriture manuelle.

Relations internotionnelles

On trouve parfois le terme PEN-COMPUTER comme générique pour désigner les ordinateurs reconnaissant l'écriture manuelle. Lorsque ces derniers sont petits et portatifs, on les nomme NOTEPAD COMPUTER. En français, on utilise parfois le terme ardoise électronique pour désigner un ordinateur à stylet de petite taille et portatif.

Il convient de distinguer les termes NOTEPAD COMPUTER et notebook computer (ordinateur portable, ordinateur bloc-notes). L'ordinateur portable possède un clavier et ne reconnaît pas l'écriture manuelle.

Notes linguistiques

Le terme ardoise électronique est recommandé, en France, par la Commission ministérielle de terminologie.

Le terme informatique sans clavier (pen-based computing) désigne la technologie relative à la reconnaissance de l'écriture manuelle par les ordinateurs.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptinformatique sans clavierpen-based computing
Contrasteordinateur portatiflaptop
terminal portatif tactileportable touch-sensitive terminal
PartieMODULE À CRISTAUX LIQUIDESLIQUID CRYSTAL MODULE
STYLETSTYLUS
Utilitétenue d'inventaire, prise d'inventaireinventory holding
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette