ODD PRICE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ODD PRICE, ODD-EVEN PRICE, ODD-LINE PRICE, ODD-ENDING PRICE

Terme français

PRIX NON ARRONDI nm

Définition française

Prix (PRICE) fixé juste sous un prix rond.

Définition anglaise

A PRICE that is set just under a rounded-off figure.

Consumers recall odd prices less accurately than they do even prices. Recalled odd prices are likely to be underestimated.

Compléments d'information

Un chiffre non arrondi (odd number) donne une impression de produit bon marché. Cette stratégie convient à de très nombreux produits, y compris à des produits de qualité ou de luxe, tels que la bijouterie ou le prêt-à-porter. Cependant, dans ce cas, pour éviter que le consommateur n'associe une baisse de qualité au prix non arrondi, le détaillant pourra clairement mettre en évidence le prix avant réduction (prix barré, par exemple), à côté du nouveau prix non arrondi.

L'efficacité réelle des prix non arrondis reste controversée, tout comme son origine. Pour certains auteurs, le fait que le consommateur voie une différence importante entre un prix arrondi et un prix non arrondi n'a jamais été prouvé. Selon une autre théorie, l'utilisation d'un prix arrondi indique que le prix est à son minimum et encouragerait le consommateur à acheter des quantités plus importantes.

Selon certains auteurs, la paternité du prix non arrondi reviendrait à Marshall Field. Il avait remarqué que certains vendeurs « oubliaient » parfois d'ouvrir la caisse lorsqu'un produit était vendu à un chiffre rond, car ils n'avaient pas besoin de rendre de monnaie au client. Pour enrayer cette pratique, il décida de fixer les prix à X,99 dollars au lieu de X,00 dollars, ce qui obligeait le vendeur à ouvrir la caisse pour rendre la monnaie au client et en même temps à déposer le produit de la vente.

Précisions sémantiques

En général, le dernier chiffre du prix est un nombre impair, le plus souvent 9, mais aussi 7, 5 ou 3. Le chiffre 1 est très rare, car il aurait un effet inverse à celui de la démarche généralement souhaitée : donner l'impression d'un prix inférieur à l'unité.

Relations internotionnelles

En tant que méthode de fixation des prix (PRICING), la politique du prix non arrondi (odd pricing, odd-even pricing, odd-line pricing) s'oppose à la politique du prix arrondi (even pricing). Le prix non arrondi et le prix arrondi (EVEN PRICE) sont deux formes de prix psychologique (psychological price) qui agissent en sens opposé.

Notes linguistiques

Bien que odd signifie aussi impair, un ODD PRICE peut se terminer par le nombre pair 8.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptchiffre non arrondiodd number
ContrastePRIX ARRONDIEVEN PRICE
GénériquePRIXPRICE
prix psychologiquepsychological price
Stratégiepolitique du prix non arrondiodd-pricing, odd-even pricing, odd-line picing
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette