OPTICAL CHARACTER RECOGNITION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

OPTICAL CHARACTER RECOGNITION, OCR, OPTICAL CHARACTER READING

Terme français

RECONNAISSANCE OPTIQUE DE CARACTÈRES nf, RECONNAISSANCE OPTIQUE DES CARACTÈRES nf, ROC nf, LECTURE OPTIQUE DE CARACTÈRES nf, LECTURE OPTIQUE DES CARACTÈRES nf

Définition française

Système de lecture optique (optical reading) qui permet la reconnaissance des caractères inscrits à la main, dactylographiés ou imprimés.

Définition anglaise

An optical reading system that recognizes hand-written, typed or printed characters.

Compléments d'information

Grâce à la reconnaissance optique de caractères, la marchandise peut être étiquetée directement chez le fabricant (manufacturer), ce qui constitue un gain de temps considérable pour le détaillant (RETAILER).

Précisions sémantiques

L'application de ce système dans le commerce implique le lecteur optique (OPTICAL READER) et le code de reconnaissance optique de caractères (optical character recognition code, OCR code), ou code ROC.

Ce code alphanumérique (alphanumeric code) figure sur l'étiquette à lecture optique (optical character recognition label, OCR label). Il sert à l'identification des produits non alimentaires dans les commerces de détail. Chacun des chiffres et des lettres désigne une information précise : la catégorie, la taille ou la couleur du produit, le fournisseur, le rayon, le prix, etc.

Le code de reconnaissance optique de caractères se distingue du code-barres (BAR CODE) qui peut être utilisé pour des produits alimentaires ou non alimentaires et dont les données numériques ou alphanumériques sont représentées par des lignes et des espaces.

La lecture optique est une technique qui a des applications plus vastes que la seule lecture de caractères sur étiquette.

Notes linguistiques

Le terme reconnaissance optique de caractères a été normalisé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Butlecture optiqueoptical reading, optical scanning
InstrumentLECTEUR OPTIQUEOPTICAL READER
Objetcode alphanumériquealphanumeric code
code de reconnaissance optique de caractères, code ROCoptical character recognition code, OCR code
étiquette à lecture optiqueoptical character recognition label, OCR label
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette