PALLET

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

PALLET, LOADING PALLET

Définition française

Plateau de chargement (loading platform) destiné à supporter les marchandises (boîtes, sacs, bouteilles) lors de leur manutention (handling), de leur transport (shipping) et de leur stockage (storage).

Définition anglaise

A loading platform used for merchandise (boxes, bags, bottles) during their handling, shipping and storage.

Compléments d'information

Inconnue encore il y a quelques décennies, la palette, associée au chariot élévateur, a révolutionné les opérations de manutention.

Afin de faciliter les échanges entre entreprises, les fabricants cherchent à standardiser les palettes, les casiers de stockage (pallet storage racks) et autres matériels de manutention.

Précisions sémantiques

La palette est fabriquée en divers matériaux : bois, plastique, carton ou aluminium, et pourra être équipée d'une superstructure qui enveloppe les marchandises.

La manutention de la palette se fait par chariot élévateur à fourche (fork lift, fork-lift truck), par gerbeur (stacker, stacking machine), par transpalette (pallet jack) ou par d'autres appareils adaptés.

Relations internotionnelles

La palette et son chargement, la paletée (pallet load), définissent une charge palettisée (palletized unit load).

La palettisation (palletization, palletizing) est le groupement des marchandises sur palettes. Elle peut se faire manuellement, automatiquement ou de manière robotisée. La palette constitue alors l'unité de transport, de manutention et de stockage.

Important outil de distribution physique (PHYSICAL DISTRIBUTION), la palette se distingue de la plateforme (skid platform, skid, stillage). Celle-ci est constituée d'un plancher reposant habituellement sur deux patins de glissement permettant la manutention au moyen d'un appareil à fourche ou d'une transplateforme (platform truck, stillage truck, skid truck). La plateforme est habituellement plus grosse et plus robuste que la palette; elle peut être traînée mais elle n'est pas conçue pour le gerbage (stacking)

Dans les magasins-entrepôts (WAREHOUSE STORES) et autres maxidiscompteurs (DEEP DISCOUNT STORES), la marchandise est souvent présentée directement sur la palette.

La palette perdue (disposable pallet, single trip pallet, one-way pallet), contrairement à la palette réutilisable (reusable pallet), ne sert qu'une seule fois et fait partie de l'emballage 1 (PACKAGE) du produit.

La palette consignée (returnable pallet) est une palette réutilisable qui est retournée au propriétaire en échange du remboursement de la consigne (deposit) que l'utilisateur a versée.

Le parc de palettes (pallet fleet) est l'ensemble des palettes que possède une entreprise, et l'aire de palettisation (palettizing area) est l'emplacement où l'on palettise (to palettize) les colis.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptconsignedeposit 2
palettisationpalletization, palletizing
Contrasteplateformeskid platform, skid, stillage
Génériqueplateau de chargementloading platform
Instrumentchariot élévateur, chariot élévateur à fourchefork lift, fork lift truck
gerbeurstacker, stacking machine
transpalettepallet jack
LieuMAGASIN-ENTREPÔTWAREHOUSE STORE
MAXIDISCOMPTEURDEEP DISCOUNT STORE
aire de palettisationpalettizing area
casier de stockagepallet storage racks
Mesurecharge palettiséepalletized unit load, palletised unit load
Multipleparc de palettespalett fleet
Objetpaletéepallet load
Spécifiquepalette consignéereturnable pallet
palette perduedisposable pallet, single trip pallet, one-way pallet
palette réutilisablereusable pallet
TotalitéEMBALLAGEPACKAGE
UtilitéDISTRIBUTION PHYSIQUEPHYSICAL DISTRIBUTION
entreposage, stockage, magasinage 2storage
manutentionhandling
transportshipping, transportation
Verbepalettiserpalletize, to ~; palletise, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette