PAWNSHOP

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

PAWNSHOP, PAWN SHOP, PAWNBROKER'S SHOP

Terme français

MAGASIN DE PRÊTS SUR GAGES nm, COMMERCE DE PRÊTS SUR GAGES nm, BUREAU DE PRÊTEUR SUR GAGES nm

Exemples

Urgent Comptant (Canada).

Définition française

Établissement privé ou public où l'on peut obtenir un prêt en échange d'un bien donné en gage (pawn) et où les articles non réclamés au bout d'un certain temps sont mis en vente.

Définition anglaise

A private or public establishment where one can obtain a loan in exchange for a pawn and where unclaimed items are put up for sale after a given amount of time has passed.

Compléments d'information

En général, l'État impose des règlements pour la pratique du prêt sur gages (loan on collateral, collateral loan), entre autres, pour contrer le recel de marchandises volées et protéger le consommateur contre le prêt usuraire (usurious loan, loan-sharking). Par exemple, en Ontario, il existe depuis les années 1930 une Loi sur le prêt sur gages (Pawnbroker's Act).

Au Québec, pour ouvrir un commerce de prêts sur gages, la municipalité ou le gouvernement exige un permis de l'Office de la protection du consommateur. Au moment de mettre un bien en gage, les clients doivent signer un contrat dont le commerçant transmettra une copie aux autorités policières.

Depuis quelques années, on assiste à un essor des bureaux de prêteurs sur gages et des magasins d'articles usagés. L'industrie de l'occasion est un indice d'appauvrissement.

Précisions sémantiques

Le prêt (loan) accordé est souvent très au-dessous de la valeur réelle des biens donnés en gage.

En vertu du contrat de gage (pledge), l'emprunteur (borrower) peut récupérer son bien en remboursant le prêt et les intérêts (habituellement très élevés) dans un délai déterminé. Dans le cas contraire, le gage non retiré (unredeemed pledge) devient la propriété du prêteur sur gages (pawnbroker) qui vendra la marchandise dans son magasin à un prix négociable.

Les magasins de prêts sur gages offrent les marchandises les plus diverses : télévisions, chaînes stéréo, ordinateurs, instruments de musique, bijoux et autres objets de valeur.

Relations internotionnelles

Le mont-de-piété (public pawnshop), ou caisse de crédit municipal, est un établissement public dont l'origine en Europe remonte à la Renaissance. Il a été créé pour répondre à la nécessité de protéger les personnes indigentes des taux usuraires (usurious rates) souvent pratiqués par les prêteurs sur gages privés (private pawnbrokers).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentemprunteurborrower
prêteur sur gagespawnbroker
Butprêtloan
ConceptLoi sur le prêt sur gagesPawnbroker's Act
prêt usuraireusurious loan, loan-sharking
Instrumentcontrat de gagepledge
Mesuretaux usuraireusurious rate
Objetbien donné en gagepawn
gage non rétiréunredeemed pledge
Spécifiquemont-de-piété, caisse de crédit municipalpublic pawnshop
Verbegage, détenir en ~pledge, to hold in ~
gage, emprunter sur ~pledge, to borrow on ~ ; security, to borrow on ~
gage, mettre en ~, donner en ~pledge, to give as a ~; pawn, to
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette