PENETRATION PRICE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

PENETRATION PRICE

Terme français

PRIX DE PÉNÉTRATION nm, PRIX D'INCITATION nm

Définition française

Prix (PRICE) d'un nouveau produit, fixé assez bas pour entraîner une forte acceptation de ce produit sur un vaste marché et gagner en peu de temps une part de marché (market share) importante.

Définition anglaise

The PRICE of a new product that has been set low enough to create strong acceptance across a broad market, thus allowing the product to quickly gain significant market share.

A penetration price approach might be adopted if the production and marketing cost fall dramatically as production volume increased, and if many segments of market are price-sensitive.

Compléments d'information

La stratégie de prix de pénétration est efficace dans trois situations : lorsqu'il y a une demande élastique (elastic demand) par rapport au prix, c'est-à-dire lorsque le consommateur a tendance à acheter davantage si le prix est bas; lorsque des économies d'échelle sont possibles aux niveaux de la production et de la distribution; enfin, lorsque les producteurs concurrents sont incapables de rivaliser en s'alignant sur les mêmes bas prix.

Précisions sémantiques

Le prix de pénétration est un prix de lancement (introductory price), ou prix d'introduction. On vise un gros volume de ventes (sales volume) à court et à long terme pour réaliser des économies d'échelle (scale economies) et compenser le faible bénéfice (profit) par unité.

L'objectif est double : pénétrer le marché (to penetrate the market) et, à terme, réaliser un bénéfice élevé.

Relations internotionnelles

Pour lancer un produit, le fabricant pourra adopter une stratégie de prix de pénétration (penetration pricing), ou stratégie de prix d'incitation, ou, au contraire, adopter une stratégie de prix d'écrémage (skimming pricing), définie par un prix de lancement élevé, appelé prix d'écrémage (SKIMMING PRICE), qu'il pourra baisser après la période de lancement.

En français, on parle de prix de pénétration non seulement pour un nouveau produit, mais aussi pour des produits dont le prix a été réduit en vue d'augmenter leur taux de pénétration du marché (market penetration rate).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptbénéficeprofit
demande élastiqueelastic demand
volume de ventessales volume
économie d'échellescale economy
ContrastePRIX D'ÉCRÉMAGESKIMMING PRICE
GénériquePRIXPRICE
Mesuretaux de pénétration du marchémarket penetration rate
Quasi-synonymeprix de lancement, prix d'introductionintroductory price
Stratégiestratégie de prix de pénétration, stratégie de prix d'incitationpenetration pricing
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette