POWER CENTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

POWER CENTER, POWER SHOPPING CENTER, POWER MALL

Terme français

CENTRE DE GRANDES SURFACES nm

Exemples

  • Cross Roads Centre (Toronto, Ontario) regroupant les locomotives Toys "R" Us, Future Shop, Canadian Tire, BiWay et The Brick (Canada)
  • 280 Metro Center (Colma, Californie) regroupant les locomotives Nordstrom Rack, Marshalls, The Home Depot et Kids "R" Us (États-Unis)
  • Plaza Las Américas (San Juan) regroupant les locomotives Xtra Supermarket, Toys "R" Us et Kids "R" Us (Porto Rico).

Définition française

Centre commercial de magasins à prix réduits (VALUE RETAIL CENTER) qui se compose principalement de grandes surfaces spécialisées minimarges (CATEGORY KILLERS).

Définition anglaise

A VALUE RETAIL CENTER that consists mainly of CATEGORY KILLERS and a mix of smaller stores or several complementary stores specializing in one product category.

The power center is a rapidly emerging type of community center.

Compléments d'information

Les premiers centres de grandes surfaces sont apparus aux États-Unis dans les années 1980. C'est au groupe Kmart qu'on attribue la paternité de ce concept. Kmart regroupait dans un même centre plusieurs de ses enseignes, spécialisées ou non.

En 1995, on comptait quelque 2 000 centres de grandes surfaces aux États-Unis et leur nombre ne cesse de croître. Certains spécialistes prévoient l'ouverture de 25 à 30 centres de grandes surfaces par an.

Le concept n'a pas été repris avec la même ampleur en Europe, même s'il existe des centres regroupant quatre ou cinq grandes surfaces minimarges spécialisées, par exemple, dans le textile, les chaussures, la décoration de la maison ou les jouets.

Précisions sémantiques

La taille du centre de grandes surfaces varie considérablement, de 150 000 à 1 000 000 de pi2 (de 13 900 à 92 900 m2).

Il contient généralement entre deux et dix locomotives (ANCHORS), parfois plus. Les grandes surfaces spécialisées minimarges occupent entre 60 et 100 % de la superficie totale. Les autres locomotives sont essentiellement des magasins à prix réduits (DISCOUNT DEPARTMENT STORES), des grandes surfaces minimarges (BIG-BOX STORES) ou des magasins de soldes (OFF-PRICE STORES).

D'une manière générale, le centre de grandes surfaces détient à la fois le pouvoir d'attraction (PULLING POWER) d'un centre commercial régional (REGIONAL SHOPPING CENTER) et l'aspect pratique d'un centre commercial de quartier (NEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER). Il est essentiellement conçu pour une clientèle qui recherche une économie de temps et d'argent.

L'architecture et la décoration intérieure sont peu recherchées. Les espaces-restauration (FOOD COURTS) et de loisirs sont absents. En revanche, le service à la clientèle (CUSTOMER SERVICE), autrefois inexistant, est de plus en plus offert. Cela permet aux centres de grandes surfaces de concurrencer les centres commerciaux régionaux.

Le centre de grandes surfaces était, au départ, un centre commercial ouvert (OPEN SHOPPING CENTER) mais c'est souvent, aujourd'hui, un centre commercial fermé (ENCLOSED SHOPPING CENTER).

Relations internotionnelles

Le centre de grandes surfaces appartient au groupe des centres commerciaux de magasins à prix réduits (VALUE RETAIL CENTERS) dont font également partie le centre de magasins minimarges (DISCOUNT CENTER), le centre de magasins de soldes (OFF-PRICE CENTER) et le centre de magasins d'usine (FACTORY-OUTLET CENTER).

Ne pas confondre centre de grandes surfaces et mégacentre commercial (MEGAMALL), terme qui renvoie à la taille gigantesque du centre et non pas à la superficie des locomotives.

Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette