PREMIUM

| modifier   Imprimer  

Définition française

Produit (PRODUCT) offert gratuitement ou à très bas prix à l'achat d'un article en promotion.

Définition anglaise

A PRODUCT that is offered free of charge or at a very low price with the purchase of an item that is being promoted.

There are many types of premiums. Two frequent types are "purchase with purchase" (such as enabling to buy another product at a much-reduced price) and "gift with purchase".

Compléments d'information

La prime directe a pour but de déclencher les achats impulsifs (impulse purchases), tandis que les primes différées et les primes autopayantes fidélisent le client, puisqu'il doit habituellement effectuer des achats multiples pour en bénéficier.

La Promotion Marketing Association of America (PMAA), fondée en 1911 sous le nom de Premium Advertising Association of America, a pour mandat de promouvoir le développement et l'utilisation des primes.

Précisions sémantiques

On distingue essentiellement cinq types de primes : la prime directe, la prime différée, la prime autopayante, la prime contenant et la prime produit en plus.

La prime directe (direct premium) est offerte au moment de l'achat. Il peut s'agir d'une prime dans l'emballage (in-pack premium, in-pack), insérée dans le conditionnement (PACKAGING), ou d'une prime sur l'emballage (on-pack premium, on-pack), attachée au conditionnement.

La prime différée (mail premium, mail-in premium) s'obtient en envoyant à une adresse indiquée sur l'emballage une preuve d'achat (proof of purchase) de l'article promu.

La prime autopayante (self-liquidating premium, self-liquidator) est offerte au client à un prix très intéressant. Elle est dite « autopayante », car la contribution du client couvre le prix de gros ainsi que les frais administratifs et d'envoi. Le fabricant n'accuse ni pertes ni gains.

tc prime auto-payante (self-liquidating premium, self-liquidator)La prime contenant (container premium), ou emballage prime, est l'emballage même. Il constitue la prime.

La prime produit en plus (bonus 3) est un supplément de produit offert gratuitement.

Relations internotionnelles

La prime est une technique de promotion des ventes (SALES PROMOTION), surtout utilisée dans les phases de croissance (growth) et de maturité (maturity) du cycle de vie du produit (PRODUCT LIFE CYCLE).

Notes linguistiques

Les termes *prime in-pack, pour prime dans l'emballage, et *prime on-pack, pour prime sur l'emballage, sont des emprunts très utilisés en France.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ConceptCYCLE DE VIE DU PRODUITPRODUCT LIFE CYCLE
InstrumentCONDITIONNEMENTPACKAGING
Moyenpreuve d'achatproof of purchase
Spécifiqueemballage prime, prime contenantcontainer premium
prime autopayanteself-liquidating premium, self-liquidator
prime dans l'emballagein-pack premium, in-pack
prime différéemail premium, mail-in premium
prime directedirect premium
prime produit en plusbonus
prime sur l'emballageon-pack premium, on-pack
UtilitéPROMOTION DES VENTESSALES PROMOTION
achat impulsifimpulse buying, impulse purchase
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette