PRICE

| modifier   Imprimer  

Définition française

Valeur marchande d'un bien (GOOD) ou d'une prestation de service 2 (service 2).

Définition anglaise

The market value of a GOOD or a service 2.

Compléments d'information

La pratique du prix fixe (fixed pricing, one-price policy 1) est relativement récente dans l'histoire du commerce. Jusqu'au XIXe siècle, date d'apparition des premiers grands magasins, tous les prix se négociaient. Toutefois, la politique du prix variable (flexible pricing, variable pricing) et le marchandage (bargaining) se pratiquent couramment pour certains produits (voitures, gros électroménagers; voir BIG-TICKET ITEM). Dans les pays où l'appareil commercial est encore très traditionnel, le marchandage reste très important dans le commerce de détail.

Certains détaillants font également varier leurs prix en fonction de l'offre et de la demande, et en fonction du temps. Par exemple, le prix des roses pourra grimper le jour de la Saint-Valentin et retomber à un prix inférieur le reste de l'année. Dans ce cas, on parle également de pratique ou de politique de prix variable.

Cette pratique entre dans la catégorie plus générale des variations de prix (price discriminations), domaine fortement réglementé. Un prix variera en fonction de plusieurs critères :

  • le client (adultes, enfants, militaires, troisième âge);
  • le produit (modèle de base d'une automobile ou options; différence de prix injustifiée selon le seul facteur du coût de revient);
  • l'endroit (places dans un théâtre ou une salle de spectacle);
  • le temps (dans les cinémas ou pour les appels interurbains en fonction du jour de la semaine ou de l'heure de la journée).
Certains détaillants pratiquent une politique de prix unique (one-price policy 2, single price policy, single pricing policy). Tous les articles du magasin sont alors vendus à un seul prix, ou à deux ou à trois prix. Le magasin à un dollar (dollar store, one-dollar store) , entre autres, a adopté cette stratégie.

Précisions sémantiques

Il n'y a pas forcément échange ou vente pour que le prix existe. Il représente soit le montant échangé au moment d'une vente, soit une simple mesure de la valeur d'un bien ou d'un service. Cette mesure est relative : le prix pourra subir différentes réductions. (Voir DISCOUNT)

Relations internotionnelles

Le prix est l'une des 4 variables du marketing mix (marketing mix) traditionnel, ou 4 P (4 Ps), qui comprend également le produit (PRODUCT), la promotion (promotion) et la place (place), ou pipe-lines de distribution. (Voir MARKETING)

Autrefois, le prix était souvent le facteur prépondérant dans le processus d'achat. La naissance du marketing moderne et l'avènement de la société de consommation, où l'offre est très souvent bien supérieure à la demande, et où de nombreux produits et services se font concurrence, ont changé la donne. De nos jours, la plupart des entreprises vont au-delà d'une guerre des prix (price war) et se livrent une concurrence qui porte autant, sinon davantage, sur les autres variables du marketing mix. La clé est alors la différenciation du produit (PRODUCT DIFFERENTIATION).

Le coût de revient (cost), c'est-à-dire le prix d'acquisition (purchase price) de l'article payé par le détaillant, augmenté des coûts liés à cet achat, est rarement le critère principal qui détermine le prix de vente (selling price) d'un produit. (Voir PRICING, ODD PRICE, EVEN PRICE, SKIMMING PRICE, PENETRATION PRICE)

Les détaillants adoptent souvent une stratégie d'alignement des prix (price lining). Elle consiste à regrouper des articles voisins dans une même zone de prix (price zone), autour d'un nombre limité de prix de repère (price points).

Notes linguistiques

En français, le symbole de l'unité monétaire suit le prix, et en est séparé par un espace (50 $, 200 F). En anglais, le symbole de l'unité monétaire précède le prix et y est collé ($50, ¬£20).

Le terme *prix de liste pour prix de catalogue (list price) est un anglicisme.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ConceptDIFFÉRENTIATION DU PRODUITPRODUCT DIFFERENCIATION
RÉDUCTIONDISCOUNT
cassage des prixprice cutting
guerre de prix, guerre des prixprice war
marchandagebargaining
Contrastecoût de revientcost
ObjetBIENGOOD
service 2service 2
Spécifiqueprix d'acquisitionpurchase price
prix de repèreprice point
prix de ventesales price, selling price
Stratégiepolitique de prix uniqueone-price policy 2, single price policy, single pricing policy
politique du prix variableflexible pricing, variable pricing
pratique du prix fixefixed pricing, one-price policy 1
stratégie d'alignement des prixprice lining
Totalitémarketing mix, 4Pmarketing mix, 4 Ps
zone de prixprice zone
Verbemarchander, barguigner [arch.]bargain, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette