PRODUCT LINE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

PRODUCT LINE, PRODUCT CATEGORY

Terme français

LIGNE DE PRODUITS nf, CATÉGORIE DE PRODUITS nf, LIGNE nf

Exemples

La gamme de Procter & Gamble comprend, entre autres, les lignes suivantes : lessives, dentifrices, savons, couches jetables et café.

Définition française

Ensemble de produits très proches les uns des autres et qui forment une unité distincte dans l'entreprise parce qu'ils répondent à un même besoin (need), parce qu'ils ciblent un même segment de marché (market segment), parce qu'ils sont distribués par le même type de point de vente (point of sale), ou encore parce qu'ils sont offerts dans une même zone de prix (price zone, price range).

Définition anglaise

A group of very similar products that form a distinct product group within a company because they meet the same need, target the same market segment, are distributed at the same type of point of sale or are in the same price range.

Compléments d'information

La ligne de produits évolue avec le temps. De façon générale, elle grandit au fil des années, même si, à certains moments, il est nécessaire de procéder à un élagage de ligne (line-pruning) et de déréférencer (to delist) des articles.

Une entreprise peut donc étendre ou consolider ses lignes. La consolidation de ligne (line-filling) consiste à insérer un ou plusieurs produits dans une ligne existante.

L'extension de ligne (product line stretch, product line stretching) peut être une extension vers le bas (downward stretch, downward stretching), ou descente en ligne, une extension vers le haut (upward stretch, upward stretching),ou montée en ligne, ou une extension dans les deux sens (two-way stretch, two-way stretching).

Dans tous les cas, l'entreprise évitera, d'une part, de procéder à la cannibalisation (cannibalization) des anciens produits par les nouveaux et, d'autre part, de créer une confusion dans l'esprit du consommateur. La différenciation du produit (PRODUCT DIFFERENTIATION) est donc une variable clé dans cette démarche.t.c. étendre la ligne de produits (to stretch the product line.

Relations internotionnelles

L'ensemble des lignes constitue la gamme de produits (PRODUCT MIX) du fabricant ou l'assortiment (ASSORTMENT) du détaillant.

La largeur (breadth, width) de la gamme ou de l'assortiment est équivalente au nombre de lignes. Plus une ligne comporte d'articles (ITEMS) ou de références (references), plus elle est profonde (deep). La profondeur (depth, product depth) de la ligne est également la profondeur de la gamme ou de l'assortiment. C'est le gestionnaire de ligne (product line manager) qui prend les décisions relatives à la profondeur de la ligne.

Lorsqu'une entreprise réduit le nombre ou la profondeur des lignes qu'elle offre au marché, on dit qu'elle contracte sa gamme ou son assortiment. Si elle augmente le nombre de lignes, elle élargit sa gamme ou son assortiment.

Enfin, la similarité des lignes de l'entreprise détermine la cohérence (consistency) de la gamme ou de l'assortiment. On parle alors, selon le degré de cohérence, de gamme ou d'assortiment hétérogène (diffuse assortment) ou d'assortiment homogène (focused assortment).

Une ligne peut se diviser en familles de produits (product sublines). Une famille est un ensemble de produits qui répondent à un même besoin, mais qui sont légèrement différents. Par exemple, la ligne des produits ultra-frais comprend les yaourts nature, les yaourts sucrés, les yaourts aux fruits, les fromages blancs, etc. De même, la ligne des cosmétiques, qui répond au besoin de beauté, peut se décomposer ainsi : rouges à lèvres, fonds de teint, vernis à ongles, etc.

Notes linguistiques

Il existe un certain flottement sur le plan des termes qui décrivent les ensembles et sous-ensembles de produits mis sur le marché par les entreprises. Quelques auteurs utilisent gamme comme synonyme de ligne, ainsi que l'emprunt *mix pour désigner la gamme. De même, en anglais, certains emploient product line dans le sens de product mix.

De plus, on trouve parfois length ou long pour caractériser la profondeur d'une ligne, alors que cette notion se traduit généralement par depth ou deep. Le terme length doit être réservé à la longueur de la gamme.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentgestionnaire de ligneproduct line manager
ConceptDIFFÉRENCIATION DU PRODUITPRODUCT DIFFERENCIATION
assortiment homogènefocused assortment
assortiment hétérogènediffuse assortment
cannibalisationcannibalization
extension dans les deux senstwo-way stretching
extension vers le basdownward stretching
extension vers le hautupward stretching
MultipleGAMME DE PRODUITSPRODUCT MIX
ASSORTIMENTASSORTMENT
Propriétécohérenceconsistency
Singulierfamille de produitsproduct subline
Stratégieconsolidation de ligneline-filling
extension de ligneproduct line stretch, product line stretching
élagage de ligneline-pruning
Verbedéréférencerdelist, to ~
ligne de produits, consolider la ~fill the product line, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette