RACK JOBBER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

RACK-JOBBER, RACK-MERCHANDISER

Terme français

GROSSISTE GÉRANT DE RAYON (prop.) nm

Définition française

Fabricant (manufacturer) ou grossiste (wholesaler) qui se charge de l'approvisionnement (supply) et de la gestion d'un ou de plusieurs rayons d'un détaillant (RETAILER).

Définition anglaise

A manufacturer or wholesaler who takes responsibility for the supply and management of several departments for a RETAILER.

Compléments d'information

Concept nord-américain encore peu répandu en Europe.

Précisions sémantiques

Le grossiste gérant de rayon est un intermédiaire commercial qui, en plus d'effectuer la livraison des marchandises, se charge de la mise en place des présentoirs (DISPLAYS 2), de la sélection, de l'étalage et de l'étiquetage des produits, de la gestion des stocks et du réapprovisionnement des rayons dont il est responsable.

Les biens dont il assure la distribution sont généralement des produits à forte rotation (bas, cosmétiques, revues, confiseries), vendus en consignation (consignment). Le grossiste gérant de rayon conserve la propriété des marchandises et ne facture les détaillants que pour les articles vendus.

Relations internotionnelles

Le grossiste gérant de rayon ne loue pas les rayons qu'il gère et n'assure pas lui-même la vente de ses produits, à la différence du concessionnaire de rayon (leased-department operator).

(Voir LEASED DEPARTMENT).

Notes linguistiques

Bien que fréquent, le terme *grossiste locataire de rayon nous paraît moins approprié que grossiste gérant de rayon pour désigner le RACK-JOBBER, qui n'est pas locataire de rayon.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptconsignationconsignment
gestion de rayonrack-jobbing, rack-merchandising
ContrasteDÉTAILLANTRETAILER
concessionnaire de rayonleased-department operator
Fonction RÉAPPROVISSIONNEMENTREPLENISHMENT
SOURÇAGESOURCING
PRÉSENTOIRDISPLAY 2
Génériquefabricantmanufacturer
grossistewholesaler
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette