BOUTIQUE 2

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

BOUTIQUE 2, SHOPLET, SHOP-IN-SHOP, IN-STORE BOUTIQUE, SHOP WITHIN SHOP (G.-B.)

Terme français

COIN BOUTIQUE nm, MINI-BOUTIQUE nf, STAND nm (Fr.)

Exemples

- cosmétiques : Lancôme, Biotherm

- mode et accessoires : Guess, Levi's.

Définition française

Espace réservé, dans un rayon de grand magasin (DEPARTMENT STORE) ou de magasin à prix réduits (DISCOUNT DEPARTMENT STORE), à des produits de même catégorie ou définissant un même thème.

Définition anglaise

An area in a DEPARTMENT STORE or DISCOUNT DEPARTMENT STORE devoted to specialized goods or services related in kind or by a particular theme.

A host retailer lets a space to another retailer, wholesaler or manufacturer so that the hirer of the space may sell goods under his own name.

Compléments d'information

Le concept de coin boutique n'est pas nouveau, mais il est aujourd'hui de plus en plus utilisé, en particulier dans les domaines du prêt-à-porter (ready-to-wear), de la parfumerie (perfumery) et des produits de beauté (cosmetics). De nombreux fabricants exploitent aujourd'hui des coins boutiques dans les grands magasins.

Sur le plan juridique, le coin boutique peut soit appartenir au détaillant d'accueil (host retailer) qui le gère comme tout autre espace de l'établissement, soit être concédé (leased) par le détaillant d'accueil à un fabricant, à un grossiste ou à un autre détaillant qui l'exploite en vertu d'un contrat de concession (concession agreement).

Dans ce deuxième cas, notamment en Amérique du Nord, le coin boutique est également appelé rayon concédé (LEASED DEPARTMENT). Il relève d'un accord de mise à disposition d'un espace magasin, conclu entre les deux parties, selon lequel le concédé (lessee) peut vendre ses produits, sous son nom, dans l'espace que le concédant (lessor) lui a loué.

Dans certains cas, le personnel du coin boutique est rémunéré par le détaillant et reçoit en plus une commission sur les ventes (sales commission) de la part du concédé. Dans d'autres cas, c'est le concédé qui verse la totalité du salaire au personnel, aux cosméticiennes en chef, par exemple.

Précisions sémantiques

La structure et l'agencement du coin boutique sont adaptés aux produits présentés, ce qui lui donne l'aspect d'un point de vente indépendant (INDEPENDENT RETAILER) se démarquant nettement du reste du magasin. Ce type d'organisation est appelé aménagement en boutiques (BOUTIQUE LAYOUT).

Les produits présentés dans le coin boutique proviennent de divers rayons du magasin ou d'un même fabricant (manufacturer), grossiste (wholesaler) ou détaillant (RETAILER).

Relations internotionnelles

Ne pas confondre avec boutique 1 (BOUTIQUE 1), établissement situé dans un local indépendant.

Les termes BOUTIQUE 2, SHOP WITHIN SHOP, LEASED DEPARTMENT et CONCESSION ne sont pas synonymes puisqu'ils correspondent à des niveaux d'analyse différents : celui de l'aménagement du point de vente (STORE LAYOUT) pour les deux premiers, celui du statut juridique pour les deux autres. Toutefois, en contexte, ils pourront être interchangeables.

En Grande-Bretagne, on préfère l'expression SHOP WITHIN SHOP lorsque c'est le détaillant plutôt que le fabricant qui exploite le coin boutique.

Notes linguistiques

En anglais, le coin boutique est souvent désigné par shop, ou concept shop, lorsque les produits proviennent de différents rayons d'un grand magasin : coin boutique accessoires d'hiver (winter item shop), coin boutique croisière (cruise shop).

Dans le domaine des cosmétiques, on parle de comptoir (counter) pour les produits de marque présentés dans une partie du coin boutique. En France, le terme stand, extension du concept boutique, est d'usage courant, ainsi que les trois expressions stand mural, coin boutique installé contre un mur, stand îlot, coin boutique situé au milieu du magasin, et corner, coin boutique situé dans un coin du magasin.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentconcédantlicensor, lessor
concédélessee
détaillant d'accueilhost retailer
Instrumentcontrat de concessionconcession agreement
Mesurecommission sur les ventessales commission
Objetparfumerieperfumery
produits de beautécosmetics
prêt-à-porterready-to-wear
Quasi-synonymeDÉTAILLANT INDÉPENDANTINDEPENDENT RETAILER
RAYON CONCÉDÉLEASED DEPARTMENT
comptoircounter
Spécifiquecoin boutique accessoires d'hiverwinter item shop
coin boutique croisièrecruise shop
TotalitéGRAND MAGASINDEPARTMENT STORE
MAGASIN À PRIX RÉDUITSDISCOUNT DEPARTMENT STORE
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette