REGIONAL SHOPPING CENTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

REGIONAL SHOPPING CENTER, REGIONAL CENTER, REGIONAL MALL, REGIONAL SHOPPING MALL

Terme français

CENTRE COMMERCIAL RÉGIONAL nm, CENTRE RÉGIONAL nm, CENTRE COMMERCIAL À ATTRACTION RÉGIONALE nm

Exemples

Carrefour Angrignon (Montréal) (Canada); Vélizy 2, Rosny 2, Parly 2, Créteil Soleil (France).

Définition française

Centre commercial (SHOPPING CENTER) de grande taille comptant au moins deux ou trois locomotives (ANCHORS) dont au moins un grand magasin (DEPARTMENT STORE) ou un hypermarché (HYPERMARKET).

Définition anglaise

A large SHOPPING CENTER with at least two or three ANCHORS, of which one is a DEPARTMENT STORE or a HYPERMARKET.

Other tenants are likely to be specialty stores, like women' apparel shops, rather than convenience stores. The primary trade area usually encompasses at least a five-mile radius.

Compléments d'information

En Amérique du Nord, le centre commercial régional est généralement implanté en périphérie des grandes villes ou en banlieue, et se présente habituellement sous la forme d'un centre commercial fermé (ENCLOSED SHOPPING CENTER) qui peut comporter plusieurs étages.

En France, il pourra être situé au centre-ville, ce qui explique pourquoi certains auteurs français considèrent les grands centres commerciaux de centre-ville (DOWNTOWN SHOPPING CENTERS) comme des centres commerciaux régionaux.

Outre les commerces et les établissements de service, on y trouve des espaces-restauration (FOOD COURTS) et, de plus en plus souvent, des établissements de jeux et de loisirs (cinémas, arcades, salles de billard).

Précisions sémantiques

En Amérique du Nord, il est défini par une surface brute de location (GROSS LEASABLE AREA) d'au moins 30 000 m2; il abrite de 30 à 200 commerces et établissements de service. En France, la surface se situe entre 40 000 et 100 000 m2.

Le centre commercial régional possède un fort pouvoir d'attraction (PULLING POWER) et dessert une zone de chalandise (TRADING AREA) d'au moins 100 000 personnes. On y trouve une grande variété de magasins de détail et d'établissements de service qui offrent un assortiment (ASSORTMENT) complet couvrant l'ensemble des besoins des consommateurs : magasins spécialisés (SPECIALTY STORES) de tous genres, grandes surfaces spécialisées minimarges (CATEGORY KILLERS), supermarchés (SUPERMARKETS), pharmacies (DRUGSTORES), services divers (banques, instituts de beauté, cliniques médicales) et établissements de restauration.

Le rôle de locomotive est généralement assuré par des grands magasins (DEPARTMENT STORES) ou des grandes surfaces (MASS MERCHANDISERS).

Relations internotionnelles

Le centre commercial régional est plus grand que le centre commercial de quartier (NEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER) et que le centre commercial communautaire (COMMUNITY SHOPPING CENTER). Il est plus petit que le mégacentre commercial (MEGAMALL).

Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette