RETURN

| modifier   Imprimer  

Terme français

RENDU nm, RETOUR nm, RENDU SUR ACHATS nm, RETOUR DE LA MARCHANDISE nm

Définition française

Marchandise retournée au détaillant par le client, ou au grossiste par le détaillant, pour remboursement ou échange, selon la politique du vendeur et généralement après un achat récent.

Définition anglaise

Merchandise that the customer returns to the retailer, or the retailer returns to the wholesaler, for reimbursement or exchange according to the seller's policy and usually shortly after the purchase has taken place.

Return policy builds customers' confidence in and increases their loyalty to the store.

Compléments d'information

Pour des raisons d'hygiène, certains produits (maillots de bain, boucles d'oreilles pour oreilles percées, produits alimentaires) ne peuvent pas être retournés.

Précisions sémantiques

Les raisons du rendu sont multiples. Par exemple, un client pourra retourner (to return) la marchandise à cause d'un défaut ou d'une erreur de jugement (taille, couleur, modèle inadéquats). Le détaillant pourra retourner la marchandise au grossiste parce qu'elle n'a pas été vendue ou qu'elle a été endommagée pendant le transport.

La majorité des magasins ont une politique de retour de la marchandise (return policy), mais elle varie énormément d'un commerce à l'autre. Pour accepter le retour d'un article, la plupart des marchands exigent que le client présente une preuve d'achat, comme la facture. Certains accordent à leur client un remboursement complet (full refund, reimbursement) ou une note de crédit (credit note), alors que d'autres consentent seulement l'échange (exchange).

Relations internotionnelles

Le rendu est considéré comme un service à la clientèle (CUSTOMER SERVICE), tout comme le crédit (credit), la mise de côté (LAYAWAY) et la livraison (delivery).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Butnote de créditcredit note
remboursement completfull refund, reimbursement
échangeexchange
Stratégiepolitique de retour de la marchandisereturn policy
Verberetournerreturn, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette