SALE 1

| modifier   Imprimer  

Définition française

Transfert de propriété d'un produit (PRODUCT) entre le vendeur et l'acheteur, en échange d'une somme d'argent ou d'un crédit.

Définition anglaise

The transfer of property of a PRODUCT from the seller to the buyer in exchange for a sum of money or a credit.

Retailing involves the sale of products in physical stores or electronic stores. It also involves the sale of services: lodging in a hotel, a doctor's exam, a haircut, or home-delivered food.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

La vente dans un magasin traditionnel se fait grâce à la présence d'un vendeur (SALESPERSON), qui fait partie de l'équipe de vente (sales staff). Il essaie de convaincre le client par une argumentation de vente (sales pitch, sales talk).

Le directeur des ventes (sales manager, sales director) est responsable de la gestion des ventes (sales management). Il a pour fonction de maximiser le volume de ventes (sales volume); il fixe le prix de vente (sales price), détermine l'assortiment (ASSORTMENT) et définit les conditions de vente (sales conditions, terms of sale). Il est aussi responsable de la gestion de l'équipe de vente (sales staff management) : recrutement, entraînement, motivation, rémunération.

Relations internotionnelles

Les activités de vente peuvent être classées de différentes façons. La vente hors magasin (NONSTORE RETAILING), comme la vente par correspondance (MAIL-ORDER RETAILING) ou la vente directe au particulier (DIRECT-TO-THE-HOME SELLING), s'oppose à la vente en magasin (in-store retailing). La vente personnelle (PERSONAL SELLING), reposant sur le contact direct entre le vendeur et l'acheteur, se distingue de la vente impersonnelle (non-personal selling).

Vente sauvage (unauthorized sale) désigne la pratique de vente hors des lieux habituels, comme dans les rues ou le long des routes. En France, ces pratiques sont illégales parce qu'elles font une concurrence déloyale aux commerçants établis.

Vente aux enchères (AUCTION) désigne un type de vente où les acheteurs ou leurs représentants se réunissent dans un endroit et où l'objet à vendre est laissé au plus offrant (to the highest bidder).

Notes linguistiques

Au pluriel, le terme ventes (sales) se rapporte au volume des ventes qui, en comptabilité, se traduit par le chiffre d'affaires (sales figure, turnover).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentVENDEURSALESPERSON
directeur des ventes, directeur commercialsales director, sales manager
équipe de vente, personnel commercialsales staff
Conceptcondition de ventessales condition, terms of sale
Moyenargumentation de ventesales pitch, sales talk
gestion des ventessales management
ObjetPRODUITPRODUCT
SpécifiqueVENTE AUX ENCHÈRESAUCTION
VENTE PAR CORRESPONDANCEMAIL-ORDER RETAILING
VENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
VENTE PERSONNELLEPERSONAL SELLING
VENTE DIRECTE AU PARTICULIER, VENTE AU PARTICULIER, VENTE À DOMICILEDIRECT-TO-THE-HOME SELLING
vente en magasinin-store retailing, store retailing
vente impersonnellenon-personal selling, nonpersonal selling
vente sauvageunauthorized sale
Verbevente, conclure la ~sale, to close a ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette