SALE 2

| modifier   Imprimer  

Définition française

Vente de marchandise à un prix inférieur au prix normal, pendant une durée limitée.

Définition anglaise

The sale of merchandise at a lower than normal price and occurring within a limited period of time.

Compléments d'information

Le solde est un outil de promotion des ventes (SALES PROMOTION).

Précisions sémantiques

Dans de nombreux pays, la pratique des soldes est strictement réglementée. Les périodes des soldes sont définies légalement et limitées dans le temps. A côté du prix réduit (reduced price), on doit indiquer le prix habituel et le barrer.

On distingue plusieurs types de soldes selon l'événement qui occasionne la réduction (DISCOUNT) : solde de fin de saison (end-of-season sale), solde de déménagement (moving sale), solde d'inventaire (inventory sale), solde de rénovation (renovation sale), solde de liquidation (liquidation sale, clearance sale) et solde de fermeture (closing down sale, winding up sale). Il s'agit d'écouler des articles hors série (end-of-line goods) ou des invendus (unsold goods) pour faire place à la nouvelle marchandise.

Lorsque le solde est organisé en coopération avec d'autres détaillants et à l'extérieur du magasin, on parle de braderie (SIDEWALK SALE).

Relations internotionnelles

Le détaillant (RETAILER) est responsable de l'organisation de ses soldes.

On distingue le solde, événement exceptionnel, des activités régulières du centre de liquidation (LIQUIDATION CENTER), du magasin de vente de faillite (LIQUIDATION STORE) et du magasin de soldes (OFF-PRICE STORE). Le centre de liquidation est un magasin où sont écoulées les marchandises de fin de série et les marchandises défectueuses provenant des magasins de l'enseigne dont il relève. Le magasin de faillite est spécialisé dans la vente de marchandises de fin de série ou de produits provenant de magasins en faillite; le magasin de soldes écoule les articles provenant d'excédents de stocks (inventory surpluses) ou de lots d'articles imparfaits (seconds).

Notes linguistiques

Le pluriel soldes est d'usage courant, comme dans l'expression "saison des soldes".

Éviter le terme *vente pour solde, calque de l'anglais fréquent au Québec, comme dans l'expression *vente de feu, traduisant fire sale, pour désigner solde pour cause d'incendie.

Solde désigne aussi la marchandise vendue en solde (on sale); ne pas confondre avec solde (balance) qui désigne la différence entre le crédit et le débit, ni avec l'homonyme féminin solde (pay), désignant la rémunération versée aux militaires.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANTRETAILER
ButPROMOTION DES VENTESSALES PROMOTION
Contrastesolde 2balance
Objetfin de série, article hors série, marchandise de fin de sérieend-of-line good, broken line good
invenduunsold good
Propriétéprix réduitreduced price, discounted price
SpécifiqueBRADERIESIDEWALK SALE
solde d'inventaireinventory sale
solde de déménagementmoving sale
solde de fermetureclosing down sale, winding up sale
solde de fin de saisonend-of-season sale
solde de liquidationliquidation sale, clearance sale
solde de rénovationrenovation sale
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette