SALESPERSON

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SALESPERSON, SALES ASSISTANT, SALES CLERK, STORE CLERK (É.-U.), SHOP ASSISTANT (G.-B.)

Terme français

VENDEUR nm, VENDEUR DE MAGASIN nm, COMMIS VENDEUR nm, ASSISTANT DE MAGASIN nm

Définition française

Employé de magasin dont la tâche consiste à placer les marchandises dans la surface de vente et à inciter les clients (CUSTOMERS) à acheter, soit directement, soit indirectement, en évoquant la satisfaction que leur offriraient les produits proposés.

Définition anglaise

A store employee whose task is to place merchandise in a sales area and encourage CUSTOMERS to buy, either directly or indirectly, by pointing out the satisfaction that the proposed products can bring.

Salespersons have the closest continuing contact with customers. They thus are in the best position to recognize shifts and trends in customer demand. They can be especially important in providing information on missed sales opportunities because of out-of-stock merchandise or merchandise that the store does not carry.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Selon la taille et la structure organisationnelle du magasin, le vendeur peut aussi être affecté à la caisse (CASH REGISTER), au service à la clientèle (CUSTOMER SERVICE) ou à la tenue d'inventaire (inventory holding).

Hors magasin, la vente s'effectue, entre autres, par le vendeur en porte-à-porte (door-to-door salesperson) et le télévendeur (telephone salesperson).

Relations internotionnelles

Le vendeur a généralement pour supérieur hiérarchique un directeur des ventes (sales manager) ou un chef de rayon (DEPARTMENT MANAGER), si l'établissement compte de nombreux rayons.

Notes linguistiques

Le vendeur est souvent désigné par des appellations plus générales telles qu'assistant de magasin ou employé de magasin.

Les titres de fonctions sont liés à la culture de l'entreprise et à sa structure de rémunération. Cela explique la très grande variabilité de la terminologie. Ainsi, sont apparus les termes peut-être plus valorisants de conseiller de vente (sales consultant), ou conseiller-vendeur, de préposé à la vente, de préposé au service à la clientèle et même d'associé pour désigner le vendeur.

En anglais, les termes saleslady et salesgirl, parfois jugés péjoratifs, sont remplacés par le terme neutre salesperson ou par saleswoman. La forme masculine salesman est courante.

Le générique équipe de vente (sales staff), ou personnel commercial, désigne l'ensemble des vendeurs. Ne pas confondre avec la force de vente (sales force, field sales people), qui comprend les collaborateurs itinérants de l'entreprise, chargés de la promotion des ventes auprès des prospectés et des clients.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptpréposé au service à la clientèlecustomer service agent
ContrasteCLIENTCUSTOMER
CHEF DE RAYONDEPARTMENT MANAGER
directeur des ventes, directeur commercialsales director, sales manager
FonctionSERVICE À LA CLIENTÈLECUSTOMER SERVICE
tenue d'inventaire, prise d'inventaireinventory holding
Multipleéquipe de vente, personnel commercialsales staff
Spécifiquetélévendeur, télévendeusetelephone salesperson, telephone solicitor
vendeur en porte-à-portedoor-to-door salesperson, house-to-house salesperson
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette