SAMPLE

| modifier   Imprimer  

Terme français

ÉCHANTILLON nm

Définition française

Petite quantité de produit sans valeur marchande distribuée au client potentiel (prospect) pour qu'il puisse en faire l'essai, en découvre les qualités et décide d'acheter le produit.

Définition anglaise

A small quantity of a product of no commercial value given to a prospect so that he or she can try it, assess its qualities and decide to buy it.

Samples are usually products offered to the customer or prospect customer either to provide a "no cost" trial of the product or in some cases to instill a sense of obligation to buy.

Compléments d'information

Les échantillons peuvent être remis au consommateur par le porte-à-porte, sur le lieu de vente, par la poste ou dans la presse; dans ce cas, ils sont appelés échantillons-presse (sachets, fragrance strips). L'échantillon peut également être remis au client par l'intermédiaire d'un autre produit sous forme de prime (PREMIUM). On parle alors de prime-échantillon (free sample, bonus sample).

L'échantillonnage est une technique coûteuse. Pour rentabiliser au maximum la distribution d'échantillons, il faut l'accompagner d'une campagne de publicité (advertising campaign) et de techniques de promotion des ventes comme le couponnage (COUPONING). Le duo échantillon-coupon est souvent utilisé pour le lancement (launching) d'un produit.

Pour réduire les coûts de l'échantillonnage, certaines sociétés choisissent d'unir leurs efforts en distribuant plusieurs échantillons en même temps. L'échantillonnage croisé (cross sampling) est une autre technique qui réduit les coûts : l'échantillon est distribué avec un produit complémentaire.

Précisions sémantiques

L'offre d'échantillons est recommandée quand les attributs du produit ne peuvent être adéquatement mis en avant par le biais de la publicité (goût ou arôme, par exemple).

Il est très important que l'emballage 1 (PACKAGE) ou le conditionnement (PACKAGING) de l'échantillon soit une réplique du produit pour que le consommateur le reconnaisse facilement au point de vente.

La taille de l'échantillon est également importante : s'il est trop petit, le client potentiel ne pourra pas juger de la qualité; s'il est trop grand, l'achat du produit sera retardé.

Relations internotionnelles

En tant que technique de promotion des ventes (SALES PROMOTION), le recours à l'échantillon, appelé échantillonnage (sampling), est surtout utilisé dans la première phase du cycle de vie du produit (PRODUCT LIFE CYCLE), le lancement (introduction). Il facilite l'adoption (ADOPTION) d'un nouveau produit.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Destinataireclient potentielprospect
MoyenPRIMEPREMIUM
COUPONNAGECOUPONING
campagne de publicitéadvertising campaign
échantillonnagesampling
échantillonnage croisécross sampling
Spécifiqueprime-échantillonfree sample, bonus sample
échantillon-pressesachet, fragrance strip
UtilitéPROMOTION DES VENTESSALES PROMOTION
lancementintroduction
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette