SCRAMBLED MERCHANDISING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SCRAMBLED MERCHANDISING

Terme français

BROUILLAGE DES ASSORTIMENTS nm, MARCHANDISAGE MIXTE nm, COMMERCIALISATION MIXTE nf, BROUILLAGE DES GAMMES DE PRODUITS nm

Définition française

Politique d'assortiment (assortment strategy) du détaillant qui consiste à offrir certaines catégories de produits qui n'ont pas de lien avec celles de son assortiment (ASSORTMENT) original ou habituel (confiseries dans une pharmacie).

Définition anglaise

An assortment strategy in which a retailer offers certain categories of products that are not normally associated with the retailer's original or usual ASSORTMENT (such as candies in a drug store).

Compléments d'information

La stratégie du brouillage des assortiments est apparue au début des années 1950; elle connaît aujourd'hui une grande popularité. Elle peut changer profondément les rapports de concurrence sur le marché puisque différents types de magasins se disputent une même ligne de produits (PRODUCT LINE). Ainsi, une pharmacie (DRUGSTORE) pourra être concurrencée par un supermarché (SUPERMARKET), et un supermarché être concurrencé par une station-service (SERVICE STATION). C'est ce qu'on appelle la concurrence intercatégories (intertype competition).

Précisions sémantiques

Le brouillage des assortiments amène souvent le détaillant qui le pratique à vendre à marge supérieure les produits qui ne cadrent pas avec son assortiment traditionnel (core line assortment, core business assortment).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptconcurrence intercatégoriesintertype competition
Génériquepolitique d'assortimentassortment strategy
ObjetASSORTIMENTASSORTMENT
assortiment traditionnelcore line assortment, core business assortment
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette